Pour toute action proscrite par les termes du contrat d'utilisateur de PlayOnline ou du contrat d'utilisateur du logiciel FINAL FANTASY XI, l'auteur encourt des sanctions sur son compte qui seront infligées par les GM. Un historique des infractions est conservé et les antécédents sont pris en compte lors de l'infliction de sanctions contre le compte en question. Les sanctions sont communiquées par courrier dans PlayOnline. Dans certains cas, les personnages seront envoyés en prison (zone de la prison de Mordion) et les GM y expliqueront personnellement et en détails les sanctions au contrevenant. Les sanctions prises se divisent selon les catégories suivantes :
Avertissements |
Les petites infractions au règlement vaudront au joueur un Avertissement par les GM. Le contrevenant sera averti que ses actions sont en violation avec le règlement et qu'il ne devra plus recommencer. |
Suspension de Compte |
Les infractions lourdes au règlement engendreront une suspension de compte pour une période donnée.
Les joueurs dont les comptes ont été suspendus n'auront plus accès aux services de PlayOnline pendant la durée de la suspension. Dans les cas de suspension de compte, on parle de Penalty Boxes (PB). Il en existe trois types : 24 PB, 48 PB et 72 PB. La sanction attribuée dépendra de la gravité de l'infraction et du passif du compte contrevenant. Les nombres 24, 48 et 72 désignent le nombre d'heures de suspension du compte prenant effet à partir du minuit suivant. Tout compte sanctionné de 72 PB subira également une enquête menée par l'Administrateur de Compte pouvant aller jusqu'à la fermeture du compte. |
Exclusion |
En cas de grave infraction, l'Administrateur de Compte pourrait décider de la suppression d'un compte, ce qui exclurait son propriétaire de PlayOnline. Tout compte supprimé par l'Administrateur de Compte est perdu à jamais. |
En plus des sanctions décrites ci-dessus, un GM peut donner un "blâme" à un joueur. Un "blâme" notifie que s'il continue dans son comportement, le joueur se retrouvera en infraction avec le contrat d'utilisateur.
Le "blâme" n'est pas une sanction. Il est cependant primordial de suivre les instructions du GM. Dans le cas contraire, le joueur risque des sanctions relatives à son compte.
Si un joueur commet une nouvelle infraction suite à celle qui lui a déjà valu une PB, il encourt 72 PB et une enquête de l'Administrateur pouvant mener à la suppression de compte. Les Avertissements peuvent s'accumuler de la même manière. S'il reçoit un Avertissement pour une certaine transgression, puis en commet une nouvelle, le joueur sera sanctionné et selon la gravité de cette nouvelle violation, son compte pourra éventuellement faire l'objet d'une enquête aboutissant à la fermeture immédiate du compte.
De plus, certaines infractions lourdes peuvent entraîner dès la première violation une enquête de l'Administrateur en vue de la fermeture du compte, si la gravité de celle-ci l'exige.
![]() |
Eviter le harcèlement |