Mesures préventives contre le « MPK »

Le « MPK » (Monster Player Kill) est une forme de harcèlement qui est malheureusement présente dans plusieurs jeux MMORPG (jeu de rôle multijoueur, en ligne, visant une participation massive au sein d’un univers virtuel persistant). Le « MPK » consiste à utiliser son personnage afin d’infliger des dégâts à d’autres personnages ou de s’approprier injustement la cible d’un autre joueur pendant un combat. Plusieurs mesures préventives contre ce problème entreront en vigueur lors de la prochaine mise à jour.

Ces mesures ne sont pas axées sur une participation active dans les conflits entre joueurs, mais visent davantage à résoudre les problèmes qui surviennent lors de l’obtention d’objets et de l’appropriation de monstres.

Lors des mises à jour précédentes, nous avons modifié l’emplacement de certains « Notorious Monsters » (monstres célèbres). Nous avons aussi désigné certains objets populaires « Ex/Rare » et pris des mesures contre l’utilisation d’outils fabriqués par des tiers qui enfreignent l’accord d’utilisateur. En outre, nous avons ajouté plusieurs sortes de champs de bataille et de zone de type « Burning Circle » afin d’éviter les conflits entre joueurs.

Nous avons aussi mis en place les mesures mentionnées ci-dessous lors de la mise à jour du 1er août 2005 pour pallier ce problème.

- La commande « /blockaid » a été ajoutée.*(1)
- Il est désormais impossible de recevoir des offres de type « Trade » (échanger) provenant de personnages dont le nom figure sur votre liste noire.
- Les joueurs ne pourront plus utiliser leurs compétences ou leurs sorts pour provoquer un monstre aussitôt que ce dernier apparaît.*(2)

Cependant, nous savons que c’est le mélange de coopération et de compétition entre les joueurs qui rend les MMORPGs si populaires et nous désirons préserver ces aspects du jeu dans FINAL FANTASY XI. Il arrive qu’un joueur soit effectivement affecté par les actes d’un autre joueur, comme, par exemple, s’il se retrouve soudainement en plein milieu d’un groupe de monstres attirés par un joueur essayant de s’échapper. Les relations entre les joueurs ont des aspects positifs et négatifs. Ceci fait partie intégrante du jeu. Il est essentiel que les joueurs réalisent l’importance de ces relations. Par ailleurs, il est aussi important de savoir coopérer avec les autres joueurs afin de résoudre tout conflit mineur pouvant survenir.

Malheureusement, plusieurs joueurs ont utilisé récemment des caractéristiques du jeu afin de harceler les autres (plus particulièrement sous forme de « MPK ») ou encore en profitant de l’inimité d’un monstre pour le faire attaquer d’autres joueurs ou perturber leur partie.

Il est de la responsabilité des GM (maîtres de jeu) de résoudre ce type de conflit. Cependant, dans la plupart des cas, il est difficile de déterminer si un joueur a délibérément causé le problème, même en relisant l’historique des conversations et des combats. La version des faits de chaque partie diffère souvent. Il ne serait pas alors approprié de prendre parti en ne se fiant qu’à l’opinion d’un tiers ou en n’écoutant les arguments que d’un seul camp. Il est donc plus facile de régler ces problèmes si un GM a été témoin des événements. En vue du nombre toujours grandissant de conflits entre joueurs demandant l’intervention d’un tiers, nous avons décidé de mettre en place des mesures préventives pour pallier la situation.

Voici les mesures préventives qui entreront en vigueur lors de la prochaine mise à jour :

-Si un joueur est mis K.-O. ou s’il change de zone en combattant un monstre afin de lui échapper, ce monstre n’attaquera pas les joueurs des environs. Il disparaîtra tout simplement.

Ceci fait référence au trajet que suit le monstre lorsqu’il n’est pas en combat. S’il est attiré hors de ce trajet pendant le combat et ensuite relâché, le monstre disparaîtra et réapparaîtra ensuite un peu plus tard sur son trajet. De plus, le monstre qui réapparaîtra est celui qui aura disparu un peu plus tôt, et non un autre monstre de la même espèce. Cette règle ne s’applique pas aux « Notorious Monsters » (monstres célèbres).

-Les monstres qui ont été immobilisés à l’aide du sort « Bind » n’attaqueront désormais que les membres de l’équipe ou de l’alliance qu’ils ciblent.

Les GM (maître de jeu) continueront de pénaliser les joueurs qui harcèlent les autres. Ils ne régleront pas les différends après n’avoir entendu qu’un seul point de vue. Ils essaieront plutôt de trouver une solution en consultant tous les joueurs concernés. Nous vous remercions pour votre coopération en la matière et nous espérons que vous aimez jouer avec d’autres joueurs dans le monde de FINAL FANTASY XI.
*(1) La nouvelle commande « /blockaid » a été ajoutée. <>
« /blockaid » a les effets suivants :
L’assistance magique (telle que « Cure » et « Protect »), les échanges, le fait d’inviter à rejoindre une équipe etc. provenant de personnages n’appartenant ni à votre équipe, ni à votre alliance seront bloqués. L’effet de la commande « /blockaid » sera annulé si le joueur se déconnecte temporairement du PlayOnline Viewer, se déconnecte complètement, change de zone ou est mis K.-O.

Commandes/Sous-commandes :
/blockaid on
Active l’effet « blockaid ».
/blockaid off
Annule l’effet « blockaid ».
/blockaid
Affiche l’état actuel du « blockaid ».

*(2) Les joueurs ne pourront plus utiliser leurs compétences ou leurs sorts pour provoquer un monstre aussitôt que ce dernier apparaît.
Si des aventuriers n’attendent pas un certain temps après l’apparition d’un monstre avant que d’utiliser un sort ou une compétence, ils ne pourront utiliser ces derniers à nouveau pendant une certaine période.

Message de l'équipe de développement : (08.12.2005)