Unité spéciale (06.11.2006)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création officielle en octobre 2006 d'une unité spéciale qui intégrera l'équipe d'encadrement.

Création de l'unité spéciale

La direction et les équipes de développement travaillent en permanence à la lutte contre la prolifération des RMT et contre l'utilisation de logiciels tiers au sein de FINAL FANTASY XI. Toutefois, il a été décidé que la création d'une unité spéciale était nécessaire pour faire précisément face à toutes les tricheries qui mettent en danger l'équilibre du jeu.

Objectif de l'unité spéciale

Cette unité spéciale vise à limiter ou éliminer complètement tout élément qui influence de manière néfaste le monde de FINAL FANTASY XI et à promouvoir un univers de jeu agréable et juste. Ses objectifs principaux sont les suivants :

- Le RMT (Real Money Trading)
- Les logiciels tiers

En ce qui concerne le RMT, nous enquêtons actuellement sur une centaine de sites Internet au Japon et une cinquantaine en Amérique du Nord avec pour objectif de concentrer nos efforts les plus importants et les plus actifs (30 sites au Japon et 10-15 en Amérique du Nord).

Nous prévoyons également de continuer notre lutte contre l'utilisation de logiciels tiers en mettant en œuvre des mesures contre toute une gamme de logiciels (pas seulement ceux qui augmentent la vitesse) et en ciblant des individus et des organisations particulièrement connus.

Définition des tâches

L'unité spéciale continuera les actions en cours contre les logiciels qui augmentent la vitesse et élargira les recherches à d'autres types de logiciels tiers. Notre intention est de nous attaquer aux logiciels qui automatisent le farming, entravent le game-play des autres joueurs ou sont en rapport avec des activités de RMT.

Nous répondrons au problème du RMT en bannissant les gils sellers (vendeurs de gils), mais aussi en avertissant ou en punissant les joueurs qui achètent régulièrement et/ou en larges quantités.

L'unité spéciale enquêtera sur les gils sellers. Ces enquêtes ont pour but d'éliminer les voies de transactions RMT ainsi que les sources de gils, et de restreindre les activités de ceux qui farment pour le RMT.

Résultats des mesures actuelles

Conformément aux annonces faites sur la page d'accueil officielle FINAL FANTASY XI, nous avons supprimé un grand nombre de comptes en quatre occasions, et nous prenons actuellement des dispositions similaires. Compte tenu du nombre de comptes supprimés, plus ou moins important selon l'occasion, nous remarquons que le nombre total des abonnés est en diminution constante.


La suppression de comptes nous a permis d'observer que certains abonnés possèdent plusieurs comptes. Cette tendance dominait au moment où des mesures ont été prises en juillet 2006 avec plus de 2000 utilisateurs concernés. Toutefois, en octobre 2006 lorsque 1400 comptes ont été fermés, le nombre d'abonnés est passé sous la barre des 300.

Par conséquent, le nombre de comptes fermés par abonné augmente, la preuve que nos efforts contre les groupes d'abonnés organisés payent.

Comme nous l'avons expliqué préalablement, nous utilisons une nouvelle technique qui permet d’enquêter au-delà du jeu dans les sites de RMT eux-mêmes.

En un mois, nos enquêtes sur sites de RMT ont permis de clore une centaine de comptes et de retirer plusieurs milliards de gils du jeu. A la même période, nous avons obtenu confirmation que plusieurs de ces sites avaient fermé ou cessé leurs activités de RMT en rapport avec FINAL FANTASY XI.

Pour continuer dans ce sens, nous avons l'intention de multiplier les mesures contre les logiciels tiers et le RMT, et d'étendre notre champ d'action. Nous élaborons actuellement des moyens permettant de suivre les contrevenants récidivistes et nous continuerons de vous informer de toute fermeture de compte.


Note aux utilisateurs

L'unité spéciale fera tout son possible pour atteindre les objectifs fixés plus haut.

Toutefois, malgré les derniers moyens mis en œuvre, il reste des zones qu'il nous est difficile de couvrir. Il est extrêmement long de parcourir l'ensemble du jeu, c'est pourquoi nous vous demandons d'être patients.

Afin d'éviter d'accuser des abonnés à tort, toute enquête sera menée avec la même minutie et le même soin. Les enquêtes concernant les RMT en particulier sont souvent en rapport avec des organisations agissant à travers plusieurs comptes et il faut du temps pour les incriminer.

Soyez assurés que nous nous attachons à créer un environnement de jeu équitable, donjon par donjon et monstre célèbre par monstre célèbre. Bien que l'unité spéciale rassemblera indépendamment des informations, nous comptons également sur la coopération de la communauté des joueurs au cours de nos recherches.

Nous souhaitons que nos joueurs profitent du jeu comme nous l'avons conçu et qu'ils évitent tout engagement dans des activités qui transgressent le contrat d'utilisateur.


Unité spéciale