Fête des Etoiles : Gare aux Treants (25.12.2006)

Les capitales des trois nations bourdonnent encore des festivités de la Fête des Etoiles.
En s'éloignant des brillantes lumières baignant les rues de la cité, chacun peut lever ses yeux vers les cieux et s'émerveiller devant les innombrables petites lueurs qui constellent le ciel de nuit.
Cette splendeur céleste est une bénédiction des étoiles – un phénomène merveilleux qu'il faut célébrer.

Hmm ? Vous vous intéressez plus à ce qu'il est advenu de ces fameux treants ?

Il n'y a plus rien à craindre. Grâce à l'aide de tous ces intrépides aventuriers, tout est sous contrôle. Et bien sûr, nous avons trouvé d'où venaient les treants – c'étaient en fait nos arbres manquants !

Mais comment ces magnifiques arbres ont-ils bien pu se transformer en ces horribles treants ?

Si vous avez pris part à la Fête des Etoiles de cette année, vous connaissez déjà la réponse. Tout est de la faute de ces moogles qui demandaient les encouragements des aventuriers.

Ces moogles nomades venaient d'un continent au-delà de l'océan. Ils avaient abandonné leurs chères tanières dans les montagnes, et était arrivés dans la ville de Windurst au moment même où la Fête des Etoiles de l'an dernier battait son plein.


Les décorations de fête, les couples et les familles débordants de joie, le magnifique et imposant Grand arbre...
L'ampleur de cette fête bénie, alliée aux décorations si colorées et lumineuses, se révélèrent un peu trop tapageuses pour les moogles nomades après leur éprouvant voyage.

Ce fut la voix stridente d'un jeune homme qui stoppa les créatures fatiguées, alors qu'elles tentaient de fuir les rues agitées.

"Joyeuse Fête des Etoiles !"

Le bonnet et les habits du garçon étaient rouges, et il portait un gros sac sur ses épaules – c'était un Smilebringer.

"Que la lueur des étoiles guide votre chemin".

Avec un sourire radieux, le Smilebringer tendit à chacun des moogles un paquet enveloppé d'un ruban coloré – leurs tout premiers cadeaux de Fête des Etoiles !
Cet évènement fortuit donna envie aux moogles de se lancer à fond dans la fête. Les trois plus jeunes et plus curieux d'entre eux – trois frères, pour être précis – furent particulièrement impressionnés.

"Un cadeau... pour moi, kupo !?"
"Les Smilebringers sont sensationnels, kupo !"
"Moi aussi je veux porter un bonnet rouge et rendre les gens heureux, kupo !"

Cette joie et cet émerveillement finirent ainsi par se transformer en un désir irréalisable de devenir un Smilebringer. Et c'est là que les problèmes commencèrent...

C'était un soir fatidique, au moment où les enfants de Vana'diel avaient commencé à compter les jours avant la prochaine Fête des Etoiles. Les trois frères moogles mirent en œuvre un plan sans queue ni tête qui devait leur permettre de devenir des Smilebringers...

La première étape de leur plan consistait à s'emparer de trois pousses de treants "améliorées", et les greffer à l'intérieur des Grands arbres de chacune des capitales.


La suite, vous pouvez l'imaginer ! Les troncs des arbres se muèrent en visages, les branches se transformèrent en bras, et les racines devinrent des jambes. Le treant instantané !
Les treants s'arrachèrent au sol grâce à leurs tout nouveaux membres, et le sol trembla à leurs premiers pas dans la ville... Le chaos qui s'ensuivit est indescriptible.

Au premier jour de la Fête des Etoiles, l'aube se leva sur une populace complètement paniquée. Profitant de la confusion qu'ils avaient créée, nos trois moogles enfilèrent leurs costumes de Smilebringers et commencèrent à distribuer les cadeaux, sans se démonter !

Et c'est ainsi que leur plan absurde fonctionna sans accroc – enfin, c'est ce qu'ils croyaient. Car ils avaient oublié une seule chose – les pouvoirs de régénération naturels des arbres.

Sous l'écorce des treants en furie, les arbres recouvraient lentement leurs forces et commençaient à rejeter les transplantations.
Les arbres retournant progessivement à leur état normal, les moogles durent commencer à paniquer. S(ils perdaient leur diversion, leurs déguisements peu convaincants seraient très vite remarqués et ce serait la fin de la partie pour eux.

Les aventuriers sont en train de chercher les faux Smilebringers en ce moment même. Les trois frères ne savent pas que les vrais Smilebringers sont sur les dents, et sont en train de leur préparer une punition appropriée. Peut-être quelque chose comme devoir aller apporter des cadeaux à des ermites dans la Chaîne d'Uleguerand ou aux explorateurs dans le Désert d'Altepa...


Se sentant peut-être responsables des erreurs de leurs jeunes frères, les autres moogles nomades ont offert leur aide aux Smilebringers, et ont commencé à distribuer des cadeaux avec eux. Peut-être que vous aussi, vous allez bientôt trouver un cadeau en train de vous attendre dans votre Maison Mog !

Et pourtant, les moogles nomades semblent presque transcendés par leur tâche... Quand les trois frères verront la joie sur le visage de leurs aînés, il est bien possible qu'ils abandonneront leur plan et accepteront leur punition avec joie !
Ce qui, si on réfléchit bien, est exactement ce qu'ils voulaient faire au départ...

La Fête des Etoiles de cette année est presque terminée.
Avez-vous prié votre bonne étoile ?


Illustration by Mitsuhiro Arita