Rapport de l'Unité spéciale (15.06.2007)

2. Résultats au premier semestre

Nos actions

L'Unité Spéciale a réagi contre les différents "sites de RMT" et "personnages qui emploient des moyens illégaux pour jouer" au cours de l'année passée. Notre attention s'est portée sur les deux points suivants.

1. Actions contre les sites de RMT.
Identification des sites Internet de RMT, puis immobilisation des gils sur ces comptes.

2. Personnages utilisant des moyens illégaux pour jouer.
La plupart des personnages qui remettent des gils aux sites de RMT ont recours à des outils illégaux pour se déplacer dans le jeu ou pour battre un NM. En arrêtant ces joueurs, nous mettons un frein au flux de gils sur ces sites de RMT, et nous les empêchons ainsi de poursuivre leur commerce. Nous nous sommes aussi fixés l'objectif parallèle de réduire le harcèlement mené par ces personnages malintentionnés envers nos joueurs.

Résultats

[Sites de RMT]

La majeure partie de notre enquête et de nos actions s'est concentrée sur les sites de RMT les plus manifestes. Par conséquent, les sites en activité sont passés de 150 en novembre 2006 à environ une cinquantaine. Nous poursuivons l'application de contremesures visant les sites de taille plus modeste qui avaient pu échapper à notre première recherche.


[Personnages utilisant des moyens illégaux pour jouer.]


1. Personnages utilisant des moyens illégaux pour jouer et s'accaparer des monstres.
En février 2007, le nombre de ces joueurs a chuté à environ 1/6ème de leur masse de départ en novembre 2006. Les comptes contre lesquels il nous a fallu agir se sont raréfiés suite aux dispositions prises par l'Unité Spéciale, et nous y voyons un signe fort d'efficacité.

2. 7Personnages utilisant des moyens illégaux pour se déplacer dans le jeu
Nous avons constaté une augmentation des personnages employant des moyens illicites pour se déplacer dans le jeu afin d'accomplir certaines quêtes de façon répétée. En janvier 2007, nous avons procédé à des exclusions massives de comptes dans l'optique de rétablir le contrôle de la situation. Nous avons par ailleurs introduit des mesures techniques de protection au sein des quêtes dans le même but. Récemment, nous avons observé un recul significatif des groupes qui terminaient indéfiniment des quêtes répétables, ce qui a abouti de plus à un déclin du nombre de joueurs utilisant des dispositifs illégaux pour se déplacer dans le jeu.

3. Personnages utilisant des moyens illégaux pour jouer au jeu de façon automatique
Nous avons noté une multiplication des personnages employant des moyens illicites pour jouer automatiquement au jeu depuis février. Nous n'avons pour le moment pas de recul sur les effets de nos actions contre ces joueurs. Nos joueurs seront tenus informés de toute évolution, et nous continuerons nos efforts pour combattre ces individus.