Communiqué de l'Unité spéciale (24.07.2007)

Dans le présent communiqué, vous trouverez des informations sur les mesures que nous avons prises au sujet de violations du contrat d'utilisateur entre le 26 juin 2006 et le 24 juillet 2007. Nous avons aussi inclus les détails des activités, résultats et objectifs de l'Unité spéciale.

Détail des activités et des projets de l'Unité spéciale

Les Campeurs* sont la source de bien des problèmes au sein de la communauté.
Nous nous en occupons activement, puisque notre priorité est d'offrir aux joueurs un environnement sain et plaisant. Depuis la création de l'Unité spéciale et la mise en place de ses objectifs, le nombre de Campeurs a énormément diminué et nous nous sommes rendu compte qu'il en est de même pour une grande partie des problèmes rencontrés dans la communauté.


Nous avons cependant eu la confirmation que, dans le même temps, certains problèmes persistent, comme ceux liés aux joueurs qui créent d'autres comptes après la fermeture de leur compte initial, qui utilisent la commande « /shout » pour vendre des objets de valeur aux Portes Blanches d'Aht Urhgan, qui pêchent illégalement ou qui synthétisent en utilisant des outils illégaux. Contrer ces activités est dorénavant notre priorité.

De plus, nous avons reçu quantité d'informations utiles de la part de joueurs par l'intermédiaire des formulaires électroniques « Signaler à l'Unité spéciale » que nous avons mis en ligne le mois dernier. Ces informations ont toutes été essentielles dans notre lutte contre la plupart de ces problèmes. Nous vous sommes reconnaissants pour toute l'aide et la coopération apportées.
De plus, nous avons reçu quantité d'informations utiles de la part de joueurs par l'intermédiaire des formulaires électroniques « Signaler à l'Unité spéciale » que nous avons mis en ligne le mois dernier. Ces informations ont toutes été essentielles dans notre lutte contre la plupart de ces problèmes. Nous vous sommes reconnaissants pour toute l'aide et la coopération apportées.
Signaler à l'Unité spéciale

*Campeurs: personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale relatifs au bien-être de la communauté.

-Aux Portes Blanches d'Aht Urhgan, des joueurs continuent d'annoncer le prix des objets qu'ils vendent.
Soyons clairs: il n'y a rien de répréhensible à utiliser la commande « /shout ». Cependant, en croisant les noms des personnages qui annoncent des prix régulièrement avec ceux soupçonnés de RMT, nous avons été amenés à supprimer 892 comptes. De plus, les mesures prises contre les Campeurs de Tu'Lia ont eu pour conséquence une diminution des « /shout ». Nos efforts portent donc leurs fruits. Puisque même des personnages de niveau faible peuvent être utilisés comme Campeurs, notre tâche ne sera pas aisée mais nous ferons tout notre possible pour les éradiquer tous.
A l'avenir, nous projetons de continuer nos enquêtes sur les relations entre les joueurs et les sites de RMT, ainsi que de supprimer tous les Campeurs. Nous poursuivrons nos efforts pour que l'exploration de Vana'diel reste une expérience des plus agréables.

-Tous les formulaires électroniques « Signaler à l'Unité spéciale » envoyés sont-ils réellement pris en compte ?
L'Unité spéciale lit tous les formulaires qu'elle reçoit, puis vérifie leur exactitude. Après vérification, si une violation du contrat d'utilisateur est avérée, le compte du joueur correspondant est supprimé. Les statistiques qui résultent de ces actions sont analysées puis utilisées pour rétablir l'équilibre de l'univers de FINAL FANTASY XI.
Les informations qui nous sont parvenues au travers de ces formulaires mettent à jour des points auxquels nous n'avions pas nécessairement pensé. Elles nous sont indispensables pour remédier à une multitude de problèmes.
Plus l'information est détaillée, plus l'enquête sera efficace. Nous vous demandons de nous fournir les informations les plus précises possibles, car cela nous permettra de mener notre tâche à bien plus rapidement.


-Punissez-vous aussi les joueurs accusés à tort ?
Chaque enquête est menée au cas par cas par les membres de l'Unité spéciale et débute par une évaluation du compte concerné. Si, à ce stade, le compte pose un problème, un administrateur de compte conduira une étude plus approfondie. Ces deux analyses sont effectuées pour plus de sécurité. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

-Les joueurs en relation avec le RMT et la grande quantité d'objets qu'ils génèrent détruisent l'économie.
Nous renforceront nos activités afin de remédier à cela. Cependant, et dans la même mesure que les questions liées à la commande « /shout », il nous est impossible de déterminer si les problèmes économiques comme une importante chute des prix sont causés par des comportements interdits ou non. Nous nous efforcerons principalement de sanctionner gravement tout groupe impliqué dans ce phénomène.

-L'Unité spéciale ne sera-t-elle pas impuissante face à des vendeurs impliqués dans du RMT qui utiliseraient le service de transfert de monde pour voyager entre plusieurs serveurs ?
Les joueurs impliqués dans du RMT pourront, bien sûr, bénéficier des mêmes avantages offerts par le service de transfert de monde que les joueurs normaux. Cependant, même si des joueurs coupables de RMT se répandent dans différents mondes et y commencent leurs activités, nous pouvons retrouver n'importe quel personnage en remontant des Campeurs jusqu'aux vendeurs qu'ils approvisionnent. Les joueurs ayant créé un nouveau compte ou déjà utilisé ce service une fois ne peuvent pas changer de monde avant 90 jours. Par conséquent, et bien que le service de transfert de monde vienne d'être mis en place, nous n'en avons pas remarqué d'utilisation significative par des joueurs impliqués dans du RMT.

De plus, même si un joueur coupable d'activités interdites change de monde et de nom de personnage pour fuir devant l'Unité spéciale, nous pouvons facilement le retrouver quel que soit son nouveau monde et son nouveau nom de personnage. L'Unité spéciale sera parfaitement capable de mener de telles enquêtes.

-Malgré l'apparition du Goblin Bounty Hunter, je continue de voir des personnages en train de pêcher de façon apparemment automatique.
Nous avons prévu d'ajouter des Goblin Bounty Hunters dans d'autres zones, comme la Campagne de Sauromugue ou le Tunnel de Korroloka. Nous élargirons également le périmètre d'action de ceux déjà mis en place afin que la pêche automatique ne soit plus possible. En ce qui concerne les mesures à prendre dans les villes et les autres zones non spécifiées plus haut, nous sommes actuellement en discussion avec l'équipe de développement pour envisager toutes les possibilités et les effets que celles-ci pourraient avoir sur l'ensemble des joueurs.

-Les utilisateurs qui jouent des Campeurs reviennent rapidement après suppression de leurs personnages. N'avez-vous pas déjà réglé le problème dans les zones telles que Tu'Lia ?
Dans les zones comme Tu'Lia, les Campeurs foisonnaient. Il en reste quelques uns mais nos efforts ont permis de réduire leur nombre de manière significative. Tous les utilisateurs de Campeurs ne sont pas revenus, et, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, leur nombre est en constante diminution. Grâce aux formulaires que les joueurs nous ont renvoyés, nous pourrons élargir notre rayon d'action et remédier à ces problèmes.