Communiqué de l'Unité spéciale (27.08.2007)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises contre les joueurs en violation du Contrat d'utilisateur entre le 25 juillet et le 27 août 2007 et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l'Unité spéciale.

Cliquez ici pour lire le rapport des activités de l'Unité spéciale en matière de répression des actes en violation du Contrat d'utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Unité spéciale : activités et intentions

Nous avons remarqué un changement important des types de violations qui nous sont signalées via le formulaire « Signaler à l'Unité spéciale » depuis le mois dernier.
Comme l'indique le graphique ci-dessous, le nombre d' « annonces par shout de vente d'objets précieux » signalées à l'Unité spéciale a largement diminué tandis que les cas de « répétition automatique d'action par l'utilisation de logiciel de triche » signalés à l'équipe se sont multipliés.

Cette nouvelle tendance peut s'expliquer par le fait que l'Unité spéciale a concentré ses efforts sur la répression des campeurs (*1) et la mise à jour des liens qui existent entre les personnages annonçant la vente d'objets précieux par shout et les organisations impliquées dans des activités illégales.
En revanche, la montée des cas de répétition automatique d'action par l'utilisation de logiciel de triche est certainement due à un changement de méthode de la part des organisations de RMT (*2) qui se sont mises à accumuler les gils avec des personnages de niveau moins élevé.

Nous comptons donc mettre un frein à l'utilisation des logiciels de triche permettant la répétition automatique d'action ainsi qu'à l'utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour le RMT (*3) sans pour autant relâcher nos efforts contre les campeurs. Nous continuerons bien sûr à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la répression de toute autre activité illégale ou contraire aux termes du Contrat d'utilisateur.

Cette baisse du nombre de campeurs est une excellente nouvelle pour la communauté de FINAL FANTASY XI.
L'Unité spéciale compte sur l'aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Signaler à l'Unité spéciale


Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

Le nombre de groupes de level-up suspects a augmenté. Que comptez-vous faire ?
D'après les informations que nous recevons de la part des joueurs, il semblerait que ces groupes suspects soient de plus en plus actifs. Mais le level-up n'étant pas en soi une violation du Contrat d'utilisateur, nous ne comptons pas agir contre ces groupes pour l'instant.
Chaque plainte ou information reçue fait l'objet d'une enquête. Des mesures appropriées sont prises dès qu'il y a violation des termes du Contrat d'utilisateur.

La répression des joueurs utilisant la synthèse et les hôtels des ventes pour le RMT a-t-elle des effets ? Va-t-elle mettre fin à la déflation ?
Depuis le mois dernier, nous avons concentré nos efforts sur les joueurs utilisant la synthèse et les hôtels des ventes pour le RMT, ce qui nous a conduits à fermer un total de 1000 comptes. Nous poursuivons nos actions avec l'intention d'enrayer progressivement les activités liées au RMT.
Malheureusement, s'attaquer à ce type de problème ne mettra pas forcément fin à l'inflation ou à la déflation.
L'inflation ou déflation massive est, de l'avis de l'Unité spéciale, un problème majeur pour l'économie de Vana'diel. C'est pourquoi nous travaillons en collaboration avec l'équipe de développement à l'amélioration de l'environnement de jeu.

Le nombre de personnages pêchant de façon mécanique et répétée dans des zones sans Goblin Bounty Hunter telles que la Crique de Talacca a augmenté de façon significative. Nous demandons que des mesures soient prises.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, suite à nos actions à l'encontre des campeurs le mois dernier, de nombreux joueurs impliqués dans le RMT ont changé de méthode et se sont mis à accumuler les gils avec des personnages de niveau plus faible. En conséquence de quoi, le nombre de personnages utilisant des logiciels de triche permettant la répétition automatique d'action a momentanément augmenté.
L'Unité spéciale a réagi immédiatement et un total de 2380 comptes ont été fermés.

De plus, avec la mise à jour du 28 août, les Goblin Bounty Hunters seront introduits dans de nouvelles zones.
Quant aux zones plus délicates, telles que les villes et leurs zones voisines, des mesures drastiques sont envisagées. Mais même si ces mesures étaient mises en œuvre temporairement, l'effet qu'elles pourraient avoir sur les joueurs normaux est un problème.
Nous comptons redoubler nos actions et introduire de nouvelles mesures répressives pour faire face au problème. Si nous estimons que ces solutions restent sans effet, nous envisageons de mettre en place de nouvelles mesures au niveau du système.

*1, Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

*2. RMT
"Real Money Trading." Vente de données de jeu en échange d'argent réel.

*3. Utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour le RMT
Vente d'objets en large quantité dans le but d'échanger les gils ainsi gagnés contre de l'argent réel.