Les grandes lignes de la Guerre du Cristal (26.10.2007)

La Guerre du Cristal fut le plus grand conflit jamais connu dans l'histoire de Vana'diel. Cette guerre sans précédent se déroula de l'année 862 à l'année 864 de l'ère du Cristal, et opposa les confédérés hommes-bêtes, menés par le Seigneur des ombres, aux forces alliés d'Altana, union formée par les humains de plusieurs nations.

En l'an 855 du cristal, un mystérieux personnage faisait son apparition dans la région de Valdeaunia, menant derrière lui nombre de créatures infernales. En seulement quelques années, celui qu'on appellerait désormais le Seigneur des ombres parvint à rallier à sa cause l'essentiel des troupes d'hommes-bêtes éparpillés à travers Vana'diel, pour créer une immense fratrie sanguinaire appelée confédération des hommes-bêtes. Il jura l'extermination des enfants d'Altana, et commença l'invasion du territoire San d'Orien par une intrusion en avril 862 dans la région de Norvallen, alors sous contrôle royal.

Les armées des nations humaines, agissant alors indépendamment, ne purent qu'essuyer défaite après défaite face à la redoutable armée unifiée des hommes-bêtes.
C'est répondant à l'appel de Kam'lanaut, l'archiduc de Jeuno, que le Royaume de San d'Oria, la République de Bastok et la Fédération de Windurst décidèrent de faire un trait sur leurs différends passés et de s'unir pour former les Forces alliées d'Altana. Avec l'échange d'information et l'entraide que cette alliance permit entre les différentes armées, les nations unies parvinrent à mettre en place une structure capable d'organiser des opérations militaires à l'échelle continentale.
L'occasion qui permit aux guerriers d'Altana de combattre côte à côte et d'étrenner leur collaboration nouvellement scellée fut la bataille de Jeuno. Repoussant les assauts violents des troupes ennemies qui affluaient des trois directions à la fois, les armées des pays alliés réussirent à défendre remarquablement l'état-cité encerclé grâce à leur coopération.

Forte de ce succès, qui amorça la contre-offensive alliée sur chaque front, l'armée d'Altana arracha ensuite, à la quatrième lune de l'année 863, une victoire majeure contre le gros des troupes hommes-bêtes à Xarcabard au cours d'une bataille qui marqua un tournant décisif dans le conflit.

Après avoir pris la forteresse du Seigneur des ombres, le château Zvahl, les forces alliées d'Altana réussirent à refouler l'armée de l'empire orque, qui opposa jusqu'à la fin une résistance solide et unie, vers les mers du Nord en 864, et la fin de la guerre fut enfin proclamée après deux années de lutte sanglante.

La bataille de Jugner

L'armée des confédérés hommes-bêtes lança enfin sa redoutable offensive, déployant 100 000 soldats sur le front de Jugner. Malgré les demandes désespérées de Feldrautte, marquis de Norvallen, les seuls renforts envoyés par la garde royale furent les hommes du comte Aurchiat, soit à peine 300 hommes.
Se retrouvant avec moins de mille hommes face à l'immense armée orque, le marquis Feldrautte tenta de décourager les équipes de reconnaissance ennemies en mettant à profit son excellente connaissance de la forêt, mais le déséquilibre numérique étant trop important, sa troupe fut rapidement mise en déroute après avoir perdu une grande partie de ses unités.
La nouvelle de la décimation des chevaliers de Norvallen, pourtant connus pour leur grande habilité au combat, fut un choc pour la capitale, et ce n'était pourtant là que le début d'une longue série d'atrocités.

Le siège de Jeuno

Les soldats quadavs déferlaient par centaines, par milliers, sans sembler connaître de découragement malgré les pertes, comme si leur but était de construire une gigantesque montagne de cadavres. Une pluie de rocs et d'obus s'abattait sans fin, lancés par les géants qui arrivaient à leur suite. Les confédérés hommes-bêtes étaient parvenus à encercler la ville-forteresse de Jeuno, et se concentraient sur le front des collines de Batallia, qui se révélait le plus faible des trois. Jeuno cru vivre ses dernières heures lorsque trois de ses quatre remparts furent enfoncés.
Pourtant, l'armée d'Altana réussit finalement à sortir de ce mauvais pas et reprendre le dessus, obtenant un avantage sérieux pour la suite de leur contre-offensive.

La bataille de Xarcabard

Alors que la neige s'arrêtait et qu'une lumière perçait les nuages noirs, des cris de joie jaillirent comme venus de nulle part. C'étaient les soldats des forces alliées qui étaient désormais clairement plus nombreux que leurs ennemis. La feinte des soldats d'Altana avait porté ses fruits, et réussi à diviser les forces des hommes-bêtes. Mais dès que la bataille fut engagée, les cris changèrent vite de tonalité. Les hommes-bêtes avaient composé leurs troupes en tenant compte des points forts de chacune de leurs différentes races, et c'étaient des troupes d'élite parfaitement entraînées qui se trouvaient face aux enfants d'Altana. Si les forces alliées réussirent finalement à arracher la victoire aux confédérés hommes-bêtes, ce ne fut pas sans d'importants sacrifices...

Illustration by Mitsuhiro Arita