L'érudit, thaumaturge des champs de bataille (05.11.2007)

Le thaumaturge des champs de bataille

Nous pouvons définir la guerre comme un recours à la violence pour atteindre un but. Si ce dernier est perdu de vue, la violence s'égare et recherche une échappatoire. En conséquence, il est nécessaire d'analyser consciencieusement notre but, et de toujours le garder à l'esprit. Toute stratégie doit être basée sur ce précepte.

(Extrait de la préface de "La stratégie de Schultz" par Gunther Schultz)

Durant la Guerre de Cristal, les érudits avaient la confiance absolue des soldats des armées alliées d'Altana. Ils étaient les stratèges tenant l'ennemi en échec avec à leurs stratégies inventives, les brillants officiers menant les troupes à la victoire grâce à leurs tactiques audacieuses.
Vêtus d'un long manteau et d'un mortier, un chapeau de forme carrée symbole d'intelligence, les érudits étaient sur tous les fronts, élaborant sans cesse des plans ingénieux. Bien qu'ils ne se tinssent pas aux premières lignes, il ne fait aucun doute qu'ils furent les instigateurs de la victoire des armées alliées d'Altana.
Penchons-nous sur la source de leur savoir, le mystérieux Grimoire.

L'apparition des érudits

Le jour est proche où l'immense réservoir de connaissances qu'est la magie sera à la portée de tous, même des Elvaans ou des Yagudos. Et très certainement viendra le jour où tous les habitants de cette terre, les jeunes comme les vieux, les hommes comme les femmes, seront mêlés à une guerre abominable. J'ai écrit ce livre dans l'espoir qu'il protégera ma bien-aimée Windurst. Faites qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains...

(Extrait de la postface du "Grimoire" par Lungo-Nango)

La "théorie militaire" est une science étudiant la stratégie et les manœuvres de guerre en se basant sur les faits historiques et les combats modernes. Si elle a été complètement abandonnée de nos jours, elle était très à la mode à l'époque de la Guerre de Cristal. Les érudits en étaient les représentants.
Les échecs répétés de l'alliance d'Altana furent d'abord attribués à l'inégalité des forces avec les armées ennemies. Mais les chefs des quatre nations furent bientôt forcés de constater, à leur grand désarroi, que les hommes-bêtes les avaient également dépassés sur le plan stratégique. Pour vaincre les nuées ennemies, mettre au point de nouveaux stratagèmes devint une nécessité.
C'est ainsi que les érudits connurent une soudaine popularité. Ils furent engagés comme stratèges ou chefs d'état-major dans tous les pays. Parmi eux, les disciples de l'école de Gunther Schultz, un stratège bastokien célèbre pour avoir mené Bastok à la victoire lors de la seconde bataille de Konschtat, se distinguaient plus particulièrement. Partisans de l'application pratique de la théorie militaire, ils faisaient montre d'une incroyable faculté d'adaptation et pouvaient répondre sur-le-champ aux demandes des pays d'Altana.

L'originalité de cette école était son enseignement basé sur un ancien livre de stratégie magique appelé "Grimoire". Le texte original proviendrait d'un ensemble de manuscrits écrits par un ancien patriarche de Windurst, Lungo-Nango. Ce dernier considérait la magie seule comme une faiblesse, mais il en étudia néanmoins les avantages et les inconvénients. Ses recherches lui permirent d'inventer des stratégies révolutionnaires qui firent de lui un général renommé. L'utilisation de bataillons de bêtes* assaillant latéralement l'ennemi pendant que les régiments de mages chargeaient de front reste encore une des plus célèbres. Mais après sa mort, l'étude de la magie prit une place prépondérante à Windurst, et les tactiques militaires de Lungo-Nango furent oubliées.
Ce fut Schultz qui, trois cents ans plus tard, réunit les manuscrits dispersés et y ajouta ses propres réflexions sur la stratégie militaire, créant ainsi le Grimoire. Il devint ensuite traditionnel pour les disciples de Schultz de le copier et de l'annoter.

L'achèvement du Grimoire

Si l'ennemi a l'avantage,
Affaiblis-le avec la magie sombre.
Lorsqu'il est affaibli,
Passe à l'offensive avec la magie élémentaire.
Une fois que tes compagnons ont l'avantage,
Soutiens-les avec la magie décuplante.
Lorsque tes compagnons l'emportent,
Prépare-les pour le prochain combat avec la magie curative.


(Extrait du chapitre "Survie en territoire ennemi" du Grimoire, par Adelheid Sturm)

Les érudits continuèrent à ajouter consciencieusement des commentaires et des notes au Grimoire. Un siècle plus tard, ce dernier était ainsi devenu bien plus qu'un simple livre de stratégie ou de magie. Le savoir qu'il contenait était absolument gigantesque, mais les disciples devaient maintenant passer leur vie entière à son étude. Cela allait à l'encontre d'un des premiers préceptes de l'école, l'encouragement à la pratique. C'est Gunther Schultz deuxième du nom, dont on disait qu'il était la réincarnation de son ancêtre, qui trouva la solution à ce problème. Il perfectionna le Grimoire grâce à des composants astraux, permettant de le faire disparaître et apparaître à volonté. Ainsi les érudits pouvaient consulter partout leur propre exemplaire du livre, à tout moment, élargissant de façon significative leur champ d'action. Nombre d'entre eux devinrent des héros durant la Guerre de Cristal...

Une soif de connaissance inépuisable et une curiosité insatiable. Seuls ceux possédant ces qualités seront dignes de suivre le chemin des érudits.

Illustration by Mitsuhiro Arita

※Certains affirment que Lungo-Nango était également un dresseur de génie.