Communiqué de l’Unité spéciale (25.03.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 21 février 2008 et le 25 mars 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Activités et intentions de l’Unité spéciale

Comme l'indique le graphique ci-dessous, le nombre de comptes bannis en février a diminué de moitié comparé à ceux de décembre et janvier. Certes, ce mois est plus court que les précédents, mais le fait que les joueurs rapportant une infraction sont également moins nombreux est une indication que le nombre de violateurs du contrat d'utilisateur diminue.


Ces données encouragent l’Unité spéciale à intensifier ses actions contre le RMT (*1) et les joueurs impliqués dans l’achat et la vente de gils.
Nous continuerons bien sûr à traquer les campeurs (*2), qui violent le Contrat d’Utilisateur et qui gênent les joueurs normaux. Avec le soutien de l’équipe de développement, nous travaillons à l’implémentation de contre-mesures systématiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des contre-mesures implémentées dans la mise à jour du 11 mars :

○Mesures contre la pêche illégale
Dans les zones suivantes, les joueurs de faible niveau ne pourront plus pêcher sans se faire attaquer par des monstres : Grotte du serpent de mer / Cap Teriggan.

○Mesures contre l’extraction illégale
Les joueurs de niveau inférieur à 20 ne pourront plus pratiquer l’extraction dans les zones suivantes : Nouveau-Movalpolos / Mont Zhayolm / Halvung / Mines de Gusgen / Chaudron d’Ifrit.

○Mesures contre les joueurs exploitant les failles de certaines quêtes
. Des niveaux minimums, variables selon la quête, ont été imposés. Les quêtes concernées sont : Cadeaux empoisonnés / Opération d’extermination des Orcs / Le bois ardent / Mise à l’épreuve.

. Le joueur ne pourra recommencer certaines quêtes qu’après 17h00, heure réelle (0h00, heure japonaise). Il devra changer de zone au préalable. Les quêtes concernées sont : Le bois ardent / Mise à l’épreuve.

Les paragraphes suivants font état des problèmes rencontrés entre le 21 février 2008 et le 25 mars 2008. Chaque activité illégale est détaillée dans les sections suivantes :

. La pêche illégale
Parmi tous les problèmes rencontrés en février, celui de la pêche illégale a été traité le plus efficacement. Nous estimons que le nombre de rapports concernant cette activité continuera à diminuer après la mise à jour du 11 mars, mais nous continuerons à suivre ce problème de près.
Si vous voyez une zone dans laquelle des joueurs de faible niveau pêchent sans subir d’attaque de monstre, merci de la signaler à l’Unité spéciale.

. Les campeurs
Parallèlement à la pêche illégale, le nombre de rapports concernant les campeurs a diminué. La communauté nous signale de plus en plus rarement ce problème, ce qui nous amène à penser que nos mesures ont été efficaces. Nous continuerons à enquêter dans les zones mentionnées dans les rapports fournis par les joueurs de FINAL FANTASY XI.

・Utilisation de la synthèse et des hôtels de vente pour le RMT
Les contrevenants qui utilisent la synthèse et les hôtels de vente pour le RMT disposent de comptes différents pour leurs personnages synthétisant des objets et leurs autres personnages mettant ces objets aux enchères.
Comme nous l’avons mentionné dans le communiqué de janvier, l’Unité spéciale sait repérer les comptes impliqués dans le RMT et les ferme en conséquence, ce qui implique une diminution constante de ce type de comptes.

*1. RMT
"Real Money Trading." Vente de données de jeu en échange d’argent réel.

*2. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

○J’ai vu sur internet des gens affirmant avoir pu jouer à FINAL FANTASY XI après avoir modifié leur interface. Leurs comptes ne devraient-ils pas être fermés ?
Nous ne pouvons pas tirer de conclusions à partir d’une simple déclaration sur Internet. L’utilisation de logiciels tiers affichant les TP des membres de l’équipe ou les MP des membres de l’alliance est évidemment interdite. Si l’Unité spéciale peut prouver l’utilisation de tels logiciels, le compte en question pourra être fermé.
De plus, beaucoup de programmes tiers non autorisés peuvent récupérer l’identifiant et le mot de passe PlayOnline du joueur qui les utilise. Afin de vous protéger d’un éventuel piratage de compte, n’utilisez pas de logiciels non approuvés par Square Enix.

Mise en garde contre le piratage de compte

Comme nous l’avons mentionné lors de nos précédents rapports, les problèmes de piratage de compte deviennent de plus en plus fréquents.
La cause principale de cette augmentation est l'exploitation par des personnes mal intentionnées de failles de sécurité sur les sites d'information sur le jeu, blogs et autres sites communautaires. Des liens vers des fichiers dangereux y sont placés de façon à ce que votre ordinateur les télécharge à votre insu. Ainsi, en naviguant sur des sites apparemment inoffensifs, vous pouvez vous retrouver infecté par des programmes de type "cheval de Troie" (Trojan) ou "keylogger", et vos identifiant et mot de passe PlayOnline peuvent être dérobés sans même que vous vous en aperceviez.
Un seul accès au compte par un tiers peut entraîner la destruction de tous les personnages d’un joueur ou la perte de l’ensemble de ses gils et objets.
Nous travaillons actuellement sur un moyen de restaurer les informations et objets perdus suite à un piratage de compte, mais quelques mesures préventives, indiquées ci-dessous, aident à protéger un compte du piratage :

- Ayez toujours un logiciel antivirus mis à jour et utilisez des logiciels pour protéger l'accès à votre ordinateur.
- N’allez pas sur les sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
- Ne téléchargez pas de logiciels issus de sites que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
-Effectuez régulièrement les mises à jour Windows et vérifiez que vous avez toujours la dernière version en date de Windows.
*Consultez le site officiel de Microsoft pour plus de détails.
- Mettez régulièrement votre navigateur Internet à jour.
- N’utilisez jamais d’outils extérieurs non autorisés par Square Enix.

Afin de protéger vos données, veuillez prendre les précautions indiquées ci-dessus tout en gérant votre compte PlayOnline avec la plus grande vigilance.
Nous tenons également à vous rappeler que Square Enix ne divulguera en aucun cas à un tiers toute information de compte Playonline quelle qu’elle soit.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale