Communiqué de l’Unité spéciale (24.06.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 28 mai 2008 et le 24 juin 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Note concernant le piratage de compte

Afin de limiter les dommages occasionnés par les piratages de compte, nous avons renforcé la protection de chaque service PlayOnline. La mise à jour du 6 juin a apporté les nouveautés suivantes : de nouveaux paramètres de sécurité permettant à l’utilisateur de PlayOnline de mieux protéger son mot de passe, et un clavier virtuel efficace contre un certain type de logiciel espion (le keylogger). Ces mesures ont été implémentées uniquement dans la version Windows de PlayOnline.

Toutefois, pour éviter tout piratage de compte, les utilisateurs doivent prendre des mesures préventives.

Ces mesures sont expliquées sur la page concernant le piratage de compte ou par le service d’assistance fourni par Square Enix, mais vous pourrez également trouver les dernières nouvelles sur la page « Information », dans la section « Avis importants ». Les renseignements concernant le piratage vous aideront à protéger votre compte.

Cliquez ici pour accéder à la page concernant le piratage de compte.
Cliquez ici pour consulter le dernier avis important, « Problèmes de vulnérabilité de Flash Player ».

Activités et intentions de l’Unité spéciale

Depuis le mois dernier, l’Unité spéciale a renforcé ses actions contre les contrevenants au Contrat d’Utilisateur impliqués dans la pêche illégale et utilisant des logiciels de répétition automatique d’action.
Les joueurs impliqués dans la pêche illégale utilisent des outils leur permettant d’atteindre des endroits inaccessibles pour un joueur normal et évitent ainsi de se faire attaquer par des monstres. Cependant, le renforcement de nos actions a sérieusement compromis leur collecte de gils. Cela a entraîné une baisse significative du nombre de joueurs créant de nouveaux comptes et personnages pour pouvoir reprendre leur activité illégale juste après avoir été bannis.


Le graphique ci-dessus indique le nombre de rapports concernant la pêche illégale et le nombre de comptes fermés à cause de cette activité. Comme vous le voyez ci-dessus, les nombres de comptes fermés et de rapports ont été plus ou moins réguliers entre décembre et avril, mais ils ont diminué de 40% en mai. Le renforcement de nos actions contre la pêche illégale a entraîné une diminution du nombre de contrevenants, et nous avons par conséquent reçu beaucoup moins de rapports de joueurs de FINAL FANTASY XI concernant cette activité.

Nous continuons de nous servir des rapports fournis par les joueurs dans nos enquêtes et nos actions menées contre certains utilisateurs. Les rapports concernant les campeurs (*1) restent notre deuxième problème principal, et nous prévoyons de renforcer nos actions contre ces utilisateurs.
Outre le renforcement de nos actions envers les contrevenants, l’Unité spéciale, en coopération avec l’équipe de développement de FINAL FANTASY XI, travaille à l’implémentation de contre-mesures systématiques.
Nous avons rajouté dans la mise à jour du 10 juin des contre-mesures implémentées dans la mise à jour du 11 mars qui s’étaient avérées efficaces. Nous avons notamment modifié les conditions d’accès à certaines quêtes utilisées principalement pour amasser illégalement des gils, et nous avons rajouté des restrictions de niveau pour l’exploitation forestière dans certaines zones.


L’Unité spéciale continue de traquer toute méthode illégale de collecte de gils pour le RMT(*2).
Les rapports fournis par les joueurs de FINAL FANTASY XI sont très utiles à l’Unité spéciale. Si vous apercevez un joueur potentiellement impliqué dans du RMT, merci de nous prévenir via le formulaire « Signaler à l’Unité spéciale » situé en bas de ce communiqué.

*1. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

*2. RMT
"Real Money Trading." Vente de données de jeu en échange d’argent réel.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale

*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d’Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.