Communiqué de l’Unité spéciale (22.07.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 25 juin 2008 et le 22 juillet 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Note concernant le piratage de compte

Le piratage de compte est devenu un problème préoccupant sur Internet, et le nombre de rapports transmis au Centre d’informations PlayOnline ainsi qu’à l’équipe GM de la part de victimes de piratage n’a cessé de croître.
Nous avons renforcé la sécurité de nos services en guise de mesure à l’encontre du piratage de compte, mais nous demandons aux utilisateurs de la version Windows de FINAL FANTASY XI/PlayOnline de prendre des mesures préventives afin de protéger leurs comptes.
Les informations relatives aux mesures préventives contre le piratage de compte et aux procédures nécessaires au recouvrement de compte, ainsi que toute autre information connexe, peuvent être consultées à la page « Informations concernant le piratage de compte ».

Cliquez ici pour accéder à la page concernant le piratage de compte.

Activités et intentions de l’Unité spéciale


Une fois de plus, nous avons reçu un nombre plus important de rapports sur la pêche illégale que sur toute autre violation du Contrat d’Utilisateur. Le recours aux logiciels de répétition automatique d’action et l’utilisation d’outils pour déplacer anormalement son personnage sont tous deux compris dans les rapports sur la « pêche illégale » indiqués dans le graphique ci-dessus. En mai, l’Unité spéciale a augmenté la fréquence des fermetures de comptes pour ces deux violations et renforcé ses activités de manière générale. Par conséquent, malgré la suppression de 3000 comptes en moyenne par mois de janvier à avril, nous avons fermé 2000 comptes en mai et 900 en juin, ce qui souligne une baisse progressive du nombre de comptes clos. Cette diminution serait due à un nombre plus réduit de contrevenants revenant à Vana’diel après éviction. Les rapports transmis par les joueurs soutiennent également cette explication.

Abordons maintenant le cas des campeurs (*1) et de l’utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes dans les activités de RMT (*2).
Alors que nous avons écourté le délai entre les fermetures de comptes de campeurs en juin, nous avons réévalué quelques points problématiques et nous sommes efforcés de rendre nos actions plus efficaces pour mieux traiter ces problèmes. Les contrevenants au Contrat d’Utilisateur impliqués dans l’utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour du RMT, de même que les organisations en cause, ont procédé à de la synthèse, à la fourniture de matériaux pour de la synthèse, à la mise aux enchères d’objets synthétisés et à l’attribution organisée de tâches à des personnages compromis dans des activités de RMT. Cependant, suite aux mesures prises en décembre dernier, des organisations de grande taille qui utilisaient un nombre important de comptes et de personnages se sont progressivement restructurées en compagnies de taille plus réduite afin de poursuivre leurs activités. L’Unité spéciale a repensé ses méthodes afin de mieux traiter le cas de ces plus petites organisations. Gardez l’œil ouvert pour de prochains rapports au sujet des campeurs et de l’usage de la synthèse et des hôtels des ventes en vue d’activités de RMT.

*1. Campeurs
Personnages qui tuent des NM, terminent les quêtes et obtiennent récompenses après récompenses dans l'unique but d'amasser des gils qu'ils reverseront aux groupes de RMT.

*2. Utilisation de la synthèse et des hôtels des ventes pour le RMT
Vente d’objets en large quantité dans le but d’échanger les gils ainsi gagnés contre de l’argent réel.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.


○Mon compte a été piraté par un tiers et, par conséquent, j’ai perdu mes gils et mes objets. J’ai pris contact avec Square Enix pour récupérer mes données de jeu sauvegardées, et on m’a répondu que le recouvrement prendrait une semaine environ avant d’être terminé. Or je n’ai toujours pas eu de nouvelles. Combien de temps encore cela peut-il prendre ?
A l’heure actuelle, le temps de recouvrement de données de jeu est estimé à plusieurs semaines.
Afin de recouvrer des données de jeu, nous devons regarder de près le compte de chaque utilisateur de façon à comprendre précisément les circonstances du piratage. C’est pourquoi le délai de recouvrement de données de jeu d’un joueur peut se prolonger. Nous sommes néanmoins en train d’étudier des modalités pour réduire ce délai.
Nous nous excusons auprès des utilisateurs de FINAL FANTASY XI en attente de récupérer leurs données de jeu, et leur demandons de bien vouloir un peu patienter.

○Il y a des groupes de joueurs suspects dans des zones comme le Château d’Oztroja et la Caverne monastique qui se connectent uniquement lorsque des coffres apparaissent pour systématiquement les ouvrir.
C’est un problème pour lequel nous avons reçu une quantité considérable de rapports au mois de juin. L’équipe GM et l’Unité spéciale ont remarqué que certains personnages douteux emploient des logiciels de triche et des outils pour chercher les trésors, puis, une fois repérés, ils se déplacent là où les coffres se trouvent. Nous pensons pouvoir régler ce problème grâce à nos actions contre les joueurs qui ont recours à des outils de déplacement anormal de personnage, ainsi qu’à l’observation minutieuse des vendeurs impliqués dans le RMT.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale

*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d’Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.