Communiqué de l’Unité spéciale (26.08.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 23 juillet 2008 et le 26 août 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Activités et intentions de l’Unité spéciale

Le nombre de comptes fermés en juillet ainsi que celui des rapports reçus ont tous deux été stables en juillet. Nous avons appliqué les mêmes conditions pour les fermetures de comptes que celles en vigueur en mai et juin derniers.



Commençons par le problème de l’usage de la synthèse et des hôtels des ventes pour des activités de RMT. En raison de l’éviction de groupes utilisant plusieurs comptes, le nombre de comptes fermés en juillet a légèrement augmenté par rapport à juin. Néanmoins, depuis cette mesure, aucun autre groupe similaire et de taille importante n’a été remarqué, et nous pouvons supposer au vu de la diminution croissante du nombre de rapports que l’usage de la synthèse et des hôtels des ventes impliqué dans du RMT s’est affaibli.

Environ 1000 rapports sur la pêche illégale ont été envoyés en juillet, ce qui représente une progression de 100 depuis juin. Cependant, comme cette violation connaît en réalité une baisse constante, 700 comptes ont été fermés en juillet, soit 200 de moins qu’en juin. Comme le graphique ci-dessus l’indique, nous avons pu réduire le nombre de fermetures depuis le renforcement de nos activités en mai.

En outre, le nombre de campeurs bannis en juillet est en diminution de 150 comptes en juin à 800 comptes. Le nombre de rapports au sujet des campeurs s’est réduit de 40, et les activités des campeurs semblent elles aussi s’être raréfiées.

Les violations citées dans le présent communiqué font partie des pratiques usuelles dans l’accumulation de gils pour alimenter le RMT, et pour cette raison, les contrevenants ont pour habitude de poursuivre ces actions en ouvrant un nouveau compte après avoir été exclus. À la suite des fermetures successives menées par l’Unité spéciale, les rapports concernant la pêche illégale, qui représentaient auparavant la majorité des rapports reçus, ont décru de 1 à 2 rapports par jour et par monde. Nous pouvons ainsi présumer grâce à ces chiffres que le nombre de contrevenants impliqués dans la pêche illégale a considérablement régressé.

En parallèle à la résorption temporaire de ces problèmes, un nouveau est apparu et gagne en amplitude. Nous avons confirmé au cours de nombreuses investigations que de nombreux comptes, dont l’accès a été piraté, ont été utilisés par les joueurs pour alimenter des activités de RMT. Les cas où des personnages ont été détournés et manipulés par des joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur sont en augmentation.

En vue d’amoindrir les dommages causés par le piratage d’accès et de geler autant de gils détournés pour du RMT que possible, et ce depuis juillet, l’Unité spéciale a pris des mesures portant particulièrement sur la fermeture de comptes impliqués dans du RMT. Nous maintenons également les mêmes activités menées jusqu’à présent afin d’épargner nos joueurs des torts provoqués par ces actions interdites.

Composante de notre plan d’action contre le piratage d’accès de compte, la sécurité a été renforcée pour tous les services PlayOnline, mais nous rappelons aux utilisateurs de Windows de prendre des mesures préventives contre l’accès non-autorisé avant même d’être exposé à ce risque. Pour plus d’informations sur les mesures préventives à l’encontre du piratage de compte, veuillez consulter la page « Informations concernant le piratage de compte ». Si l’accès à votre compte a été piraté par un tiers non-autorisé, veuillez contacter le Centre d’informations PlayOnline après lecture de la page « Informations concernant le piratage de compte ».

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

○Il y a des personnages qui semblent répéter automatiquement certaines actions comme lancer des chants pendant les batailles de campagne pour gagner de l’expérience.
Depuis la mise à jour du 10 juin, nos GM ainsi que l’Unité spéciale ont reçu beaucoup de rapports au sujet de personnages suspects qui lancent des chants en permanence, même lorsque les batailles de campagne sont terminées. L’équipe GM se concentre actuellement sur ce problème, et si nous avons confirmation qu’un personnage est impliqué dans des actions en violation du Contrat d’Utilisateur, des mesures appropriées seront immédiatement prises envers le compte de ce personnage.

○Quelqu’un s’est connecté à mon compte par des moyens interdits, et a utilisé mon personnage pour mener des actions en violation du Contrat d’Utilisateur. À cause de ça, mon compte a été fermé par un GM. Est-il possible de restaurer mon compte ?
Si un compte d’utilisateur est piraté par un tiers non-autorisé, ses personnages peuvent être manipulés pour accomplir des actions en violation du Contrat d’Utilisateur à l’insu de l’utilisateur légitime du compte. L’Unité spéciale a en particulier repéré au cours de ses investigations de nombreux cas de personnages détournés et utilisés comme campeurs, ou même vendus sur des sites de RMT.

Si votre compte se trouve impliqué dans des actions interdites, un GM le fermera, mais dès que nous avons confirmation que votre compte a été indûment piraté, la fermeture du compte sera effacée de l’historique des mesures disciplinaires prises à l’encontre de votre compte.

○Mon compte a été piraté par un tiers non-autorisé. J’ai donc envoyé un e-mail à l’Unité spéciale pour recouvrer mon compte, mais je n’ai toujours pas reçu de réponse. La récupération de compte est-elle bien en cours ?
Malheureusement, même si vous envoyez un rapport pour le piratage de l’accès à votre compte à l’Unité spéciale, nous ne pouvons restaurer votre compte ou donner suite à votre e-mail.

Si votre compte a été piraté par un tiers non-autorisé, veuillez s’il vous plaît prendre contact avec le Centre d’informations PlayOnline.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale

*Pour toute question concernant le piratage de compte, veuillez contacter le Centre d’Information Square Enix par téléphone ou par e-mail via le formulaire situé dans la section Service et Support.