Les aventuriers des tablettes perdues ! (07.05.2009)

La légende raconte qu’il y a très très longtemps, les moogles nomades ont fondé le royaume de Kupalika. Celui-ci put prospérer grâce aux centaines de sorts de magie secrète moogle qui le protégeaient et au commerce basé sur l’élevage de dizaines de milliers de moutons, kupo.

C’est notamment sous le règne de Kupofried VII que le royaume connut son apogée grâce à l’invention par le roi lui-même de nombreux sorts secrets moogles.

Malgré sa grande sagesse, Kupofried VII ne parvint toutefois pas à contrôler le temps, kupo. C’est ainsi qu’à la fin de sa vie, souhaitant que les moogles soient heureux pour toujours, il décida de laisser en héritage un "traité du bonheur" sous la forme de onze poèmes inscrits sur des tablettes de pierre.
Ce traité où le roi regrettait sa vie pleine d’ambitions et de désirs devait enseigner la justice et l’entraide à ses descendants...


Toutefois, lorsque Kupofried révéla l’existence des poèmes aux princes et princesses moogles, ces derniers commencèrent à se chamailler pour la possession des tablettes sur lesquelles ils étaient inscrits, kupo.
Car le monarque ayant utilisé des sorts puissants et éternels lors de leur création, ses héritiers savaient que ces tablettes recélaient un terrible pouvoir.

C’est ainsi que ces poèmes qui devaient apporter le bonheur à tous les moogles devinrent alors source de zizanie...
Désespéré par cette situation, Kupofried VII ordonna à ses familiers chauves-souris de disperser les tablettes à travers Vana’diel, avant de se retirer lui-même en un lieu secret, kupo...

... Il ne fallut guère longtemps pour que le royaume de Kupalika finisse par péricliter.
Certaines tribus moogles choisirent alors de vivre avec les humains, d’autres se dispersèrent à travers Vana’diel, vivant en nomades, mais les moogles descendants de Kupofried continuèrent inlassablement de rechercher les "Tablettes Mog" pendant plusieurs dizaines de générations pour réaliser le souhait de leur ancien roi... c'est-à-dire, pour rendre le monde heureux, kupo.

Et ce n’est que récemment que des rumeurs selon lesquelles des "Tablettes Mog" auraient été aperçues dans certaines régions seraient parvenues aux oreilles des moogles explorateurs.
La légende de ces tablettes serait donc vraie, kupo.
Pourquoi ces tablettes seraient-elles réapparues maintenant ? Apportent-elles vraiment le bonheur ?
Ce qui est sûr, c’est que beaucoup d’énigmes les entourent, kupo.

Mais il ne fait aucun doute que ces tablettes sont un trésor qui devrait pouvoir résoudre les difficultés du syndicat de gestion des Maisons Mog... euh non, du monde entier.

Aventuriers, aventurières, en route à la recherche des "Tablettes Mog", kupo !!


Illustration : Mitsuhiro Arita

La quête des Tablettes Mog

Partez à la recherche des onze "Tablettes Mog" qui sont cachées à travers Vana’diel en compagnie des "moogles explorateurs" !
Les mondes dans lesquels toutes les tablettes auront été découvertes se verront remplis par une "aura de bonheur" donnant des effets mystérieux à tous !!
En outre, une récompense exclusive sera attribuée aux aventuriers qui auront découvert les tablettes !

Durée de la quête des Tablettes Mog

La quête des Tablettes Mog aura de manière intermittente à partir du mardi 12 mai 2009 à 8h00 (GMT).
Si toutes les "Tablettes Mog" d’un monde ont été découvertes, la quasi-totalité des zones de ce monde (*) seront sous l’effet d’une "aura de bonheur".
Cet effet bénéfique durera une semaine, après quoi la quête prendra fin momentanément. Puis, après un certain temps, les tablettes s’éparpilleront de nouveau à travers Vana’diel, marquant le début d’une nouvelle quête des Tablettes Mog.
Il est à tout moment possible de s’informer de l’état d’avancement de la quête des Tablettes Mog en s’adressant au moogle explorateur qui se trouve aux Jardins de Ru’Lude (H-9).

La découverte des Tablettes Mog

Les onze "Tablettes Mog" sont chacune cachées dans l’une des zones de jeu suivantes, soient onze zones en tout, et peuvent être découvertes si un aventurier s’en approche.
Il est cependant fort probable que la trace des tablettes soit trop faible pour être aperçue si on se déplace à chocobo.

Ronfaure occidental / Ronfaure oriental / Plateau de La Theine / Dunes de Valkurm / Forêt de Jugner / Collines de Batallia / Gustaberg Nord / Gustaberg Sud / Hautes-Terres de Konschtat / Marécages de Pashhow / Champs de Rolanberry / Glacier de Beaucedine / Xarcabard / Cap Teriggan / Désert d’Altepa occidental / Sarutabaruta Ouest / Sarutabaruta Est / Gorges de Tahrongi / Péninsule de Buburimu / Montagnes de Mériphataud / Campagne de Sauromugue / Sanctuaire de Zi’Tah / Ro’Maeve / Jungle de Yuhtunga /Jungle de Yhoator / Désert d’Altepa oriental / Ile de Qufim / Territoire de Béhémoth / Vallée de douleur


▼ Que faire en cas de découverte d’une "Tablette Mog" ?
Un message sera diffusé dans toutes les zones citées ci-dessus si une "Tablette Mog" a été découverte.
Par ailleurs, l’aventurier qui a fait la découverte pourra obtenir une récompense exclusive s’il fait un rapport au "moogle explorateur" qui se trouve aux Jardins de Ru’Lude (H-9).

▼ Qu’est-ce qu’une aura de bonheur ?
Il s’agit d’un effet mystérieux qui bénéficiera à tous les aventuriers du monde si les onze "Tablettes Mog" ont été retrouvées.
Cette aura remplira Vana’diel de son pouvoir pendant une semaine (heure terrestre).

Trois effets déterminés aléatoirement parmi les onze suivants se lanceront lorsque toutes les Tablettes Mog auront été découvertes.
* Durant la campagne pour le 7e anniversaire de FINAL FANTASY XI, l’ensemble des onze effets seront activés si toutes les tablettes ont été retrouvées.

"Voyage bon marché" : la téléportation vers les avant-postes est gratuite.
"Sceau : efforts récompensés" : les sceaux des trois nations ont l'effet d'accroître les chances d'augmenter les compétences de combat.
"Sceau : récupération surnaturelle" : confère aux sceaux des trois nations les effets "Récup" et "Recharge".
"Sceau : flair canin" : donne aux sceaux des trois nations les effets "Gils plus" et "Chasseur de trésors".
"Artisan chanceux" : les chances de perdre des matériaux lors d'une synthèse échouée sont réduites.
"Coffrets mystérieux : San d'Oria" : accroît les chances d’apparition de "Treasure Casket" dans les environs de San d’Oria.
"Coffrets mystérieux : Bastok" : accroît les chances d’apparition de "Treasure Casket" dans les environs de Bastok.
"Coffrets mystérieux : Windurst" : accroît les chances d’apparition de "Treasure Casket" dans les environs de Windurst.
"Coffrets mystérieux : Provinces" : accroît les chances d’apparition de "Treasure Casket" dans les environs des Provinces.
"Sprinter de compétition" : rend capable de courir momentanément plus vite après s'être reposé.
"Long périple" : fait apparaître un service de téléportation reliant les trois nations, Selbina et Mhaura.

* L’aura de bonheur est limitée aux zones d’origine, de "Rise of the Zilart" et de "Chains of Promathia" (certaines de ces zones sont exclues).
* Le nom des effets de l’aura de bonheur activés s’affichera dans la fenêtre de dialogue lors de l’accès à une zone qu’elle remplit.

▼ Récompense exclusive
Les aventuriers qui auront réussi à retrouver les "Tablettes Mog" pourront obtenir un "anneau de Kupofried", nommé ainsi en l'honneur du roi moogle qui créa les tablettes, ainsi qu’un autre objet déterminé par la tablette qu’ils ont découverte.


Campagne spéciale des Tablettes Mog pour le 7ème anniversaire de FINAL FANTASY XI

Si les onze tablettes sont récupérées pendant la durée de la campagne "Merci aux aventuriers" qui se tiendra du mardi 12 mai 2009 à 8h00 (GMT) au lundi 25 mai 2009 à 8h00 (GMT), les onze effets de l’aura de bonheur seront alors activés dans le monde concerné pendant une semaine (heure terrestre) à partir du moment où la onzième tablette a été retrouvée !

Ne ratez pas cette chance de connaître la vraie force de l’aura de bonheur !