A propos des chocobos(19.06.2006)

Qui sont les chocobos ?

De grands oiseaux herbivores aux pattes longues et souples, et au bec dur et tranchant. Se distinguant par ses capacités à la course, le chocobo est l’animal domestique préféré des habitants de Vana’diel, et il peut également servir de monture. Ses petites ailes n’ont plus la force de le faire voler, mais lui servent semble-t-il de balancier et d’aérofrein.
A l’origine, les chocobos vivaient principalement sur le plateau de La Theine, où on pouvait autrefois les observer, dit-on, à l’état sauvage, regroupés en troupe filant à toute vitesse. Mais la demande croissant, l’espèce a été chassée en trop grand nombre par l’homme, et sa population a considérablement diminué. Il est aujourd’hui extrêmement rare de voir des chocobos sauvages.
Pour les aventuriers, le chocobo sert essentiellement de monture, mais si on lui donne son aliment préféré, les légumes Gysahl, on peut lui faire creuser la terre en mettant à profit sa faculté à essayer d’enfouir ses réserves dans le sol, et certains aventuriers exploitent cette capacité.

Les chocobos et les hommes

Plus que les autres races, les Elvaans ont une relation très ancienne avec les chocobos. Avant même les débuts de l’Histoire, ils domestiquaient déjà ces oiseaux afin de s’en servir pour le labour, le trait et la chasse. Montant d’abord le chocobo à cru, ils inventèrent bientôt une méthode plus simple utilisant des rênes, une selle et autres harnachements. Le chocobo devint alors la monture des voyages des marchands au long cours, puis celle des « chevaliers », corps d’armée véloces déterminant l’issue des batailles ; son utilisation se répandit ainsi rapidement. Les chocobos se propagèrent dans toutes les régions du monde tandis que l’espèce était améliorée par les croisements. Récemment, les courses de chocobos qui avaient lieu jadis dans les fêtes des villages sont devenues un sport international qui attire tous les regards et déchaîne les passions.

Les principales races de chocobos

Destrier
Une race élevée à San d’Oria dont on a amélioré les capacités de résistance aux chocs et au poids des armures, afin qu’elle serve de monture aux Chevaliers. Un plumage couleur d’ébène et des pattes trapues et robustes sont les caractéristiques de l’espèce. Avec le déclin des joutes et le développement des armes de trait, les combats à dos de chocobos Destriers se sont raréfiés et ceux-ci ont laissé leur place aux Coursiers, plus rapides, et ont fini par disparaître. Il est aujourd’hui impossible de voir des Destriers de race pure, mais il arrive exceptionnellement que naissent des chocobos noirs, peut-être les descendants de cette ancienne lignée glorieuse.

Coursier
Une race de grande taille, la plus couramment élevée sur le territoire de San d’Oria. Ses caractéristiques sont son corps svelte et ses pattes longues et souples. Cette race a été développée à l’origine pour atteindre une grande vitesse de course, dans le but de servir d’éclaireur, mais avec l’évolution des tactiques guerrières, elle s’est banalisée. Il arrive exceptionnellement qu’un Coursier naisse avec un plumage rouge.

Palefroi
Une race de taille moyenne, créée pour pouvoir résister à l’air sec et au soleil chaud des régions désertiques. Le Palefroi est présent essentiellement sur le territoire de Bastok et sur l’île de Zepwell. De nature plutôt calme par rapport aux autres races, il est facile à diriger même pour les personnes ne sachant pas bien monter. Sa robe est jaune ou bleue.

Genet
Une race dont la taille a été réduite magiquement pour que les Tarutaru puissent la diriger facilement. Les pattes des Genets sont plus courtes que celles des autres races, mais à l’instar de leurs maîtres les Tarutaru, leur légèreté leur donne l’avantage de pouvoir courir en braquant vite. Il aurait existé autrefois des Genets dont la couleur fut changée en vert par magie, à la demande des Mithra du sud, afin qu’ils se fondent dans le décor des zones forestières.

Roussin
Une race de taille moyenne qui est la plus commune à Jeuno, l’une des villes où les chocobos sont le plus utilisés depuis l’augmentation du nombre d’aventuriers. Parce que cette race est le fruit de croisements avec des spécimens sauvages, réalisés sur de longues années par la célèbre famille de dresseurs Brutus, le Roussin a un tempérament relativement violent, mais sa résistance, sa vigueur et ses membres solides lui permettent de résister aux longs voyages.


Illustration by Mitsuhiro Arita