[La campagne]

image La campagne est le nom générique désignant la bataille entre les forces alliées d'Altana et les confédérés hommes-bêtes pour le contrôle des zones dans les continents de Quon et de Mindartia. Toutes les semaines, l'influence de chaque armée est calculée, et en fonction des zones contrôlées des avantages ou des désavantages seront accordés lors des combats.
En entrant dans une des armées des forces alliées, la garde royale de San d'Oria, les troupes républicaines de Bastok ou l'armée fédérale de Windurst, les joueurs peuvent participer à diverses missions et batailles pour faire pencher la balance en faveur de leur pays d'appartenance dans le passé.

[Déroulement de la campagne]

1 – La politique intérieure
En fonction des résultats de la semaine précédente*, la stratégie suivie par le pays pour la semaine est décidée.

2 – Les stratégies
Selon la politique décidée, en fonction notamment des "sondages d'opinion", différentes "opérations de campagne" seront disponibles. Elles comprendront entre autres des missions d'agrandissement du territoire ou la participation à des "batailles de campagne". Un service de téléportation vers les zones où ces batailles se déroulent sera disponible.
Sondage d'opinion : les aventuriers peuvent donner leur avis concernant les stratégies ou la politique ayant leur préférence par le biais des sondages d'opinion effectués dans chaque ville.

3 – Calcul des résultats de la campagne
Toutes les semaines (temps réel), les opérations de campagne réussies et les résultats des sondages d'opinion sont comptabilisés et la politique de la semaine à venir est décidée.

* La première semaine, la politique sera déjà décidée.

[Les batailles de campagne]

Les "batailles de campagne" peuvent survenir à tout moment dans certaines zones. En faisant reculer les armées hommes-bêtes, il est possible de prendre le contrôle de la zone. Sur place, les joueurs trouveront également un officier qui pourra leur donner la "marque des alliés". Sous l'effet de cette marque, un joueur peut faire évaluer ses performances lors des batailles de campagne, pour recevoir par exemple des devises alliées. Cet effet permet également de ne pas perdre de points d'expérience en étant mis K.O.

Déroulement des batailles de campagne
1 – Le joueur se déplace vers une zone où une bataille a commencé.

2 – Il reçoit d'un officier la "marque des alliés"

3 – Il combat alors des monstres particuliers

4 – Il se fait évaluer par l'officier et reçoit ses récompenses.

* La marque et les objets temporaires disparaissent au moment de l'évaluation.

[Les opérations de campagne]

image Il s'agit de missions particulières auxquelles un joueur peut participer. Leurs objectifs sont divers : soutien à une armée alliée, ravitaillement, escorte, reconnaissance, espionnage, combats localisés, etc.
Les opérations disponibles varient en fonction des zones contrôlées par le pays et par la situation sur le front. Elles sont proposées par un PNJ particulier dans chaque ville.
Plus ces opérations sont réussies, plus les forces alliées d'Altana obtiennent l'avantage.

* Il est possible d'aider dans une mission un autre joueur d'une nation différente. Il n'est pas nécessaire d'avoir la même opération. Si cette dernière est réussie, les joueurs ayant aidé recevront de l'expérience et des points supplémentaires pour leur évaluation.
Ces récompenses ne sont valables que pour les jobs de niveau 10 ou plus.

[Le contrôle des zones]

En fonction du nombre et du type de zones contrôlées, les équipements et l'armement de chaque zone sont déterminés. Ils font bénéficier à l'armée à laquelle ils appartiennent de certains avantages. Bien sûr, plus le nombre de zones contrôlées par les confédérés hommes-bêtes est élevé, plus la force de leurs armées augmente. S'ils possèdent une zone frontière d'une ville des forces alliées d'Altana, ils tenteront d'attaquer cette dernière.
Un service payant de téléportation vers le pays de l'armée à laquelle un joueur a prêté allégeance est disponible dans chaque zone.

* Le coût du service de téléportation est plus élevé dans les zones n'appartenant pas au pays du joueur (dans le passé).
* L'armée contrôlant une zone possède une "base" dans celle-ci, reconnaissable à son drapeau.
* A l'entrée de chaque zone se trouve un "poste de contrôle".

[La marque des alliés]

image Lorsqu'un joueur reçoit cette marque de son officier, il reçoit des devises alliées pour chaque monstre vaincu, et il ne perd pas de points d'expérience en cas de K.O. En outre, il ne peut obtenir de points d'expérience, d'objets, ni monter le niveau de ses compétences. Un icone en forme d'épée apparaît également devant le nom du personnage.
Il est possible de recevoir la marque des alliées sous l'effet du sigil. La marque disparaît si le joueur change de zone.

* Le sigil est valable uniquement dans les zones de l'extension "Les guerriers de la Déesse". Le sceau et la Sanction n'y ont aucun effet. Vérifiez bien, lors de vos déplacements, que vous avez l'effet fonctionnant dans la zone vers laquelle vous allez.

[Les adversaires des batailles de campagne]

image Un icone en forme d'épée apparaît devant leur nom, et ils ne peuvent être "revendiqués" (le premier attaquant n'obtient pas de droit d'exclusivité sur le monstre). De plus, ils n'octroient ni points d'expérience, ni objets, ni cristaux.

[Les médailles]

Elles sont accordées dans toutes les armées des forces alliées.

L'évaluation

Dans chaque pays se trouve un "officier d'évaluation" qui détermine si un aventurier mérite une médaille. Son évaluation est basée sur :
- Les performances durant les batailles de campagne.
- Le nombre d'opérations de campagne réussies (cela inclut l'aide à d'autres aventuriers).
* En fonction de la difficulté et de la qualité des résultats, plus ou moins de points sont accordés.

L'avantage des médailles

Plus elles sont importantes, plus la position du joueur au sein du pays est importante, et il a alors accès à de nouvelles opérations de campagne. Son opinion pour les sondages prend également plus de poids.

Le début d'une évaluation

Il est possible de se faire évaluer 120 heures (5 jours en temps réel) après être entré dans une armée, après avoir changé d'armée ou après la dernière évaluation.

Le résultat de l'évaluation

En fonction du résultat de l'évaluation, l'officier prend une des trois décisions suivantes :
- Décerner une autre médaille.
Le rang augmente, et les points d'évaluation sont remis à zéro.
- Maintenir le rang
Les points d'évaluation sont remis à zéro.
- Priver d'une médaille
Les points d'évaluation ne sont pas suffisants, par conséquent le rang diminue. Si le joueur accepte, les points d'évaluation sont alors réduits de moitié.

La limite de validité

Une médaille devient invalide au bout de 30 jours (temps réel), et il est alors impossible de bénéficier des services relatifs à la campagne.

Renouvellement des médailles

Il est nécessaire de se faire évaluer périodiquement pour pouvoir renouveler ses médailles.

Les critères d'évaluation

Les points d'évaluation nécessaires pour obtenir une médaille augmentent petit à petit toutes les heures (temps réel) à partir du moment où il est possible de se faire évaluer.

[Le sigil]

Une fois entré dans une armée, un aventurier peut recevoir le "sigil", qui permet de bénéficier de divers avantages. Certaines options du sigil ont un coût en devises alliées. En tuant des monstres sous l'effet du sigil, il est possible d'obtenir des cristaux.

[La politique de l'armée]

Chacun des trois pays suit certaines stratégies et politiques, selon les résultats de la campagne de la semaine précédente, le nombre de zones contrôlées et les opinions des joueurs. Cela a une influence sur les opérations de campagne disponibles.

[Influence sur le monde présent]

Les actions des joueurs dans le passé influencent le monde présent, comme par exemple l'emplacement des monstres.

[La situation du front]

Le menu "Info régions"

Dans le menu "Info régions, la catégorie "Campagne" a été rajoutée. En la sélectionnant, il est possible d'obtenir des informations sur le front.

image Les informations de base
En plaçant le curseur de la souris sur l'icone de Jeuno ou ailleurs que sur l'icone d'une région, les informations suivantes s'affichent.

Zones contrôlées : indique les nombre de zones contrôlées par chacune des armées.

image Devises alliées : les devises alliées accumulées par le joueur.

image Le détail des pays

En plaçant le curseur de la souris sur l'icone d'une des armées, les informations suivantes s'affichent.
(1) Le nom de l'armée et son icone.
(2) Reconnaissance : indique le niveau d'information que possède le pays sur ses adversaires.
Plus ce niveau est élevé, plus les "nouvelles du front" seront détaillées.
(3) Moral : indique le moral des citoyens du pays.
Plus il est élevé, plus les soldats sont forts.
(4) Prospérité : indique la santé économique du pays.
Plus elle est bonne, plus les fonds reçus lors du calcul des résultats de campagne sont importants.
Le taux d'augmentation de la production et du développement lors des opérations de campagne est également plus élevé.

image Le détail des zones

En plaçant le curseur de la souris sur l'icone d'une zone, les informations suivantes s'affichent.
(1) Icone de l'armée dominante : l'icone du pays contrôlant actuellement la zone.
(2) Fortifications : indique la défense de la base de cette zone. Influence le nombre de soldats participant aux batailles dans la zone.
(3) Ressources : indique le montant des ressources que la base possède. Influence les objets temporaires distribués sur place.
(4) Influence : indique le pourcentage de l'influence de chaque armée.

Les nouvelles du front

Dans chaque ville, un PNJ peut donner aux joueurs engagés dans l'armée du pays des détails sur la politique de ce dernier.

Les forces de chaque pays / Les 2 premières stratégies favorisées dans le pays / Les 2 premières politiques du pays.

[Le sondage d'opinion]

Chaque pays organise un sondage d'opinion auprès des aventuriers pour connaître leur opinion sur la stratégie militaire et les zones à attaquer en priorité. En s'adressant à un PNJ particulier, il est possible de donner son avis une fois par semaine sur trois catégories différentes. Les résultats des sondages sont compilés une fois par semaine et déterminent l'orientation générale de la semaine suivante.

○ Les catégories du sondage
- Les généraux : ils ont chacun leur vue sur la politique à suivre. En les soutenant, les joueurs appuient cette opinion.
- Les stratégies : les joueurs font savoir le type de stratégie qu'ils préfèrent.
- La politique intérieure : les joueurs indiquent la politique qu'ils soutiennent.

[L'enrôlement]

image Dans chaque zone, un joueur pourra parfois rencontrer des NPC particuliers appelés "engagés". Il aura alors la possibilité de les enrôler pour qu'ils combattent pour une semaine (temps terrestre) dans son armée. Ces engagés peuvent parfois faire bénéficier le pays et l'armée de certains effets positifs, et même combattre accompagnés de leur propre "troupe", pour certains d'entre eux.