≪Abyssée, 22 juin 2010≫
(heure normale du Japon)

Qu’est-ce qu’Abyssée ?

"Abyssée" désigne un ensemble de zones de combat pour personnages de niveau 75 et plus. Ces zones comportent divers éléments permettant de gagner des points d’expérience, d’affronter des ennemis coriaces et d’obtenir des pièces d’équipement.

* Pour lancer les quêtes relatives à "Abyssée, terre défendue" et "Les périls d'Abyssée", un personnage doit être au moins niveau 30.
* Les joueurs devront avoir acheté et enregistré les codes produits pour les extensions "Rise of the Zilart" et "Les guerriers de la Déesse" pour pouvoir jouer à "Abyssée, terre défendue" et "Les périls d'Abyssée".

Les zones de "Abyssée, terre défendue"

image

Les zones de "Les périls d’Abyssée"

image

Comment se rendre en Abyssée ?

Une scène cinématique introduisant la première quête d’Abyssée se lancera lorsque le personnage entrera dans le Port de Jeuno, à condition qu’il soit au moins de niveau 30. Il obtiendra un objet clé dit "pierre traversière" à cette occasion.

imageA quoi servent les "pierres traversières" ?
Les pierres traversières peuvent être obtenues auprès du PNJ "Joachim" situé dans le Port de Jeuno. Joachim est en mesure de fournir une nouvelle pierre traversière toutes les 20 heures (temps réel). Il est possible de vérifier le nombre de pierres disponibles auprès de Joachim. Dans le cas où aucune n’est disponible, le PNJ précisera combien de temps (temps réel) sera nécessaire jusqu’à ce qu’une pierre puisse de nouveau être obtenue.

Le nombre maximum de pierres traversières qu’un personnage peut détenir en même temps est de 3 au début. Il est possible d’avoir jusqu’à 3 pierres traversières au départ. Des objets clés (*1) permettent d’augmenter ce nombre jusqu’à 5.

*1 : Un objet clé permettant d’augmenter le nombre de pierre traversière qu’il est possible d’avoir avec soi peut être obtenu avec chacun des modules de combat, "Abyssée, terre défendue" et "Les périls d’Abyssée".

Comment accéder à Abyssée ?
Un personnage de niveau 30 au moins et possédant une ou plusieurs pierres traversières pourra se rendre à la zone correspondante en Abyssée en examinant l’une des gueules abyssales (Cavernous Maw) des zones suivantes :
Plateau de La Theine (E-4) / Hautes-Terres de Konschtat (I-12) / Gorges de Tahrongi (H-12) / Péninsule de Buburimu (F-7) / Dunes de Valkurm (I-9) / Forêt de Jugner (J-8)

imageTéléportation vers les gueules abyssales
Le PNJ appelé "Horst", placé à côté de Joachim, dans le Port de Jeuno, propose de téléporter les joueurs vers les gueules abyssales reliées aux zones d’Abyssée qu’ils ont déjà visitées. Cette téléportation a un coût en cruors.

* Il est nécessaire d’avoir déjà vu la scène d’introduction de la zone d’Abyssée correspondante pour pouvoir être téléporté vers une gueule abyssale.

Préparatifs nécessaires pour agir en Abyssée

L’aura d’incursion
L’aura d’incursion est un effet magique indispensable aux activités en Abyssée. Il n’est possible d’interagir avec ce monde que tant que l’effet de l’aura d’incursion dure. Pour l’obtenir, il faut échanger des pierres traversières aux PNJ gardes du conflux (Conflux Surveyor) situés à l’entrée de chacune des zones d’Abyssée. Chaque pierre traversière permet à l’effet de l’aura d’incursion de durer 30 minutes (temps réel) pour un total maximum de 120 minutes. La durée de l’aura peut également être prolongée en cours d’incursion en Abyssée.

image

* Après avoir accédé à une zone d’Abyssée, un personnage dispose de 5 minutes (temps réel) pour obtenir l’aura d’incursion. Autrement, il se voit expulser de cette zone.
* La durée de l’aura d’incursion continue de diminuer même pendant le processus de déconnexion. Si l’effet de l’aura s’est dissipé au moment de la reconnexion, le personnage est immédiatement expulsé de la zone d’Abyssée où il se trouvait.
* Attention ! Un personnage acceptant le sort de magie noire "Traction" perd l'aura d'incursion.

Comment retourner en Abyssée ?

Lorsque l’effet de l’aura d’incursion se dissipe, le personnage est expulsé de la zone d’Abyssée où il se trouvait. Pour retourner en Abyssée, de nouvelles pierres traversières doivent être obtenues. Par ailleurs, il faut attendre un minimum de 60 minutes (temps réel) après avoir quitté Abyssée pour pouvoir y retourner.

Un personnage peut néanmoins retourner en Abyssée immédiatement s’il quitte cette dimension de lui-même alors qu’il reste au moins 5 minutes (temps réel) à la durée de l’aura d’incursion. La durée de l’aura d’incursion ainsi que le temps d’attente pour pouvoir y accéder de nouveau est commun à toutes les zones d’Abyssée. Il est donc possible d’aller dans une autre zone d’Abyssée si l’effet de l’aura d’incursion ne s’est pas encore dissipé.

Il est toutefois nécessaire d’obtenir l’aura d’incursion auprès d’un garde du conflux (Conflux Surveyor) même dans le cas où l’on accède à une zone d’Abyssée alors que l’effet d’une aura obtenue précédemment est encore en cours. Dans ce cas, le temps restant de la fois précédente est additionné à la durée de la nouvelle aura d’incursion.

* Si un personnage sans temps de séjour restant d’une précédente visite quitte une zone d’Abyssée avant d’avoir obtenu l’aura d’incursion, il devra attendre 60 minutes (temps réel) avant de pouvoir retourner en Abyssée.

Comment jouer en Abyssée

imageAbyssée se compose de vastes zones dont l’accès n’est pas réservé à un joueur ou un groupe particulier. N’importe qui peut y accéder à condition de remplir les conditions requises, et ce même si un groupe s'y trouve déjà. Il y a dans chacune des zones d’Abyssée des camps servant de relais et des dispositifs permettant de se téléporter. Il est donc possible de suspendre ou de reprendre aisément ses activités en Abyssée à volonté. Jouer en Abyssée ne nécessite donc pas de s’investir de façon continue pendant de longues heures ; il s'agit d'un contenu accessible aux joueurs préférant un style de jeu plus souple.

Les quêtes d’Abyssée
De nombreuses quêtes attendent les joueurs en Abyssée. Certaines d’entre elles seront disponibles lorsque les personnages auront obtenu suffisamment de notoriété auprès des PNJ de chacune des zones, notamment en ayant réussi d’autres quêtes.

* Un joueur ne peut pas s’adresser à un PNJ pour recevoir ou achever une quête s’il a la "bannière de bastion" présentée plus bas.

Les monstres célèbres d’Abyssée
Chacune des zones d’Abyssée a son lot de monstres célèbres. Certains apparaissent lorsque certains monstres ont été vaincus, d’autres à l’aide d’objets particuliers.

Ces monstres célèbres ont tous des points faibles qui, s’ils sont exploités efficacement, les empêchent momentanément d'agir ou leur interdisent d’utiliser leurs techniques spéciales. De même, si les joueurs ont vaincu les monstres en exploitant leurs points faibles, ils reçoivent davantage de trésors. Les chances d’obtenir plus de trésors diminuent toutefois si on exploite plusieurs fois le même point faible lors des combats contre ces créatures.

Les objets d’Abyssée
Des objets ne pouvant être obtenus nulle part ailleurs pourront être acquis en triomphant des monstres des zones d’Abyssée. Tout comme pour les zones hors des villes, ces objets apparaîtront dans les trésors du menu "Commandes". Les monstres laissent également parfois des coffres au trésor après avoir été vaincus.

Les cruors
Les "cruors" sont des points utilisables en Abyssée. Ils sont obtenus en abattant des monstres ou en effectuant des quêtes et peuvent être échangés contre des pièces d’équipement ou des objets clés auprès des PNJ "prospecteurs de cruors" (Cruor Prospector). Ils servent également pour se faire téléporter par le PNJ Horst vers les gueules abyssales ou pour utiliser les "conflux de véridicité" présentés plus bas.

Les bases et installations d’Abyssée

imageL’entrée des zones d’Abyssée sert de base où divers PNJ apportent leur soutien aux joueurs.




imageLes conflux de véridicité
Les "conflux de véridicité" (Veridical Conflux) sont des dispositifs très pratiques lors de l’exploration des vastes zones d’Abyssée. Pour les utiliser, il est nécessaire de les activer dans un premier temps en dépensant des cruors. Il est alors possible de se téléporter, pour un coût en cruors, entre les conflux de véridicité qui ont été activés dans la même zone. Se téléporter vers le conflux de véridicité n°01 (Veridical Conflux #01) ou le conflux de véridicité n°00 (Veridical Conflux #00) situé à l’avant-poste décrit plus bas ne coûte toutefois aucun cruor.

imageLes tours Martello
Les "tours Martello" sont des machines disposées en divers endroits d’Abyssée et qui permettent de recouvrer des HP et des MP. Ces tours peuvent être utilisées par tous les personnages, mais chaque utilisation consomme de l’énergie appelée "manacarburant". Si le manacarburant d’une tour Martello s’épuise complètement, elle ne peut plus être utilisée.

Il est possible de recharger les tours Martello en manacarburant en effectuant une quête proposée par les PNJ "outilleurs sur machine" (Machine Outfitter) situés dans chacune des bases principales des zones d’Abyssée. Dans le cadre de cette quête, il est également possible d’installer des objets clés "réservoirs de manacarburant" sur les tours pour augmenter leur capacité en manacarburant.

* Un personnage ne peut posséder à la fois du manacarburant et un réservoir de manacarburant. Par ailleurs, ces objets clés sont perdus en cas de changement de zone ou de déconnexion (volontaire ou non).

Les monstres d’Abyssée

Lorsqu’on commence un combat contre un monstre d’Abyssée, seuls les personnages de la même équipe/alliance peuvent l’attaquer.

Le niveau et le temps de réapparition des monstres d’Abyssée varie en fonction du niveau des personnages qui les ont précédemment vaincus et du temps qu’il a fallu pour les battre. Ainsi, plus une équipe est de haut niveau, plus les monstres qui réapparaîtront seront coriaces. De même, plus ils sont vaincus rapidement, plus ces monstres réapparaissent vite. Les combats sont donc adaptés à la force de l’équipe.

* Les joueurs ne peuvent pas bénéficier des effets qui augmentent le gain de points d’expérience, "Assiduité" et du "Jet du corsaire", en Abyssée.

Le bastion

imageOn appelle "bastion" l'ensemble des activités de défense effectuées par l'armée de résistance et les aventuriers contre les monstres qui envahissent le monde d'Abyssée. Ces activités ne se déroulent que dans les zones d'Abyssée – Attohwa, Abyssée – Misaréaux, et Abyssée – Vunkerl.

En récompense à la participation aux activités du bastion, peuvent être obtenus des points d'expérience (ou de limite), des cruors ainsi que des points spéciaux appelés "crédits de résistance". Ces crédits peuvent être échangés entre autres contre des équipements empyréens ou encore des objets temporaires. Les crédits et points d'expérience/de limite sont obtenus en fonction de chaque monstre abattu, il est donc possible d'en obtenir en peu de temps.

Déroulement du bastion

image1) Se rendre dans une zone où se déroule une bataille de bastion.
Il est possible de se renseigner sur la situation de chaque zone en parlant notamment au PNJ Horst à Port Jeuno, ou encore aux préfets de bastion (Bastion Prefects) qui se trouvent aux avant-postes de chaque zone.

* Attention ! Lorsque les messages relatifs à la campagne sont filtrés, les messages du bastion ne s'affichent pas non plus.

image2) Participer à la bataille de bastion
Dans les trois zones des "Périls d'Abyssée" se trouve un avant-poste à proximité duquel est placé un conflux de véridicité n°00. Près de l'avant-poste est placée une "centrale Martello", qui joue un rôle capital dans les forces de défense de la résistance. Les monstres attaquent dans le but de détruire cette centrale.

Lorsqu'une bataille de bastion se déclenche, il est possible d'obtenir la "bannière de bastion" auprès du préfet de bastion, afin de participer au combat. Sans celle-ci, il est impossible d'attaquer les monstres ou d'obtenir des rétributions. De même qu'en campagne ou lors des Sièges, il est possible pour différents joueurs de combattre le même monstre même s'ils ne font pas partie de la même équipe ou alliance.

image○ La bannière de bastion
Les personnages ayant reçu la bannière de bastion sont limités dans les actions autres que celles relatives au bastion. Pour gagner de l'expérience en équipe ou partir à la chasse aux monstres célèbres, il est donc nécessaire de retirer préalablement la bannière. L'effet disparaît à la fin d'une bataille de bastion ou après un changement de zone. Il est également possible de la retirer en parlant au préfet de bastion, et ce même en pleine bataille.


3) Défendre la centrale contre les monstres
Les monstres s'attaquent à la centrale Martello, il faut donc la défendre et les empêcher de s'en approcher. Autour de la centrale se trouvent des sceaux clonés (Clone Ward) qui la protègent. L'ennemi va donc tenter de les détruire dans un premier temps. La centrale est très faible et tombe tout de suite face aux attaques ennemies, il est donc primordial de maintenir les sceaux clonés.
Pendant la bataille de bastion, chaque fois qu'un monstre est vaincu (que ce soit par des joueurs ou des membres de la résistance), une évaluation de l'activité de chaque personnage est effectuée et ce dernier reçoit une rétribution en fonction de sa contribution (sous forme de points d'expérience/limite, de cruors et de crédits de résistance). Il est parfois possible d'obtenir des "réacteurs Martello" en abattant des unités ennemies ; ceux-ci permettent de renforcer la centrale.

* Les points d'expérience/de limite, cruors et crédits obtenus lors d'une bataille de bastion font l'objet d'une limitation pour les joueurs de niveau inférieur à 60.

○ Les crédits de résistance
Ils peuvent être échangés contre des pièces d'armures empyréennes ainsi que divers objets en s'adressant au préfet de bastion (Bastion Prefect).

○ Les réacteurs Martello
Ceux-ci déclenchent des effets bénéfiques à l'échelle de la zone en fonction de leur nombre et de leur type. Les effets sont variés, par exemple certains réacteurs permettent de gagner plus de points d'expérience, d'autres d'obtenir plus facilement des objets sur les monstres, etc. Les réacteurs sont automatiquement fixés à la centrale lorsqu'ils sont trouvés sur des ennemis.

4) Fin de la bataille
Il est possible de quitter la bataille à tout moment, même si celle-ci n'est pas terminée. Cependant, il est nécessaire de parler au préfet de bastion pour retirer l'effet de la bannière avant la fin de la bataille. Les joueurs souhaitant poursuivre leurs activités en Abyssée auront donc intérêt à retirer la bannière de cette façon. Cependant, lorsque tous les monstres sont vaincus ou que la centrale est détruite, la bataille prend fin et l'effet de bannière disparaît automatiquement.

imageAutres activités de résistance : sabotage et renforcement des défenses
Ces activités consistent notamment à améliorer les pièges posés par la résistance ou encore à entretenir les défenses autour de l'avant-poste. Il est possible de postuler auprès du PNJ sapeur de la résistance (Resistance Sapper) ; en cas de réussite, des cruors et des crédits de résistance sont attribués.

* Pour relancer une mission de résistance, il faut attendre 1 jour de Vana'diel depuis la fin de la précédente mission. Cependant, si la mission précédente avait échoué, il est possible d'en relancer une immédiatement.
* En cours de mission, une déconnexion, un changement de zone ou une coupure de réseau provoquent l'échec de celle-ci, et la perte des objets clés concernés.
* Sous l'effet de la bannière de bastion, il est impossible de lancer une nouvelle mission ou de faire son rapport afin de terminer une mission en cours.

Déclenchement des batailles de bastion
Plus les aventuriers sont actifs dans une des zones concernées (Abyssée – Attohwa, Abyssée – Misaréaux et Abyssée – Vunkerl) et plus les batailles sont fréquentes. Lorsque la centrale est équipée de nombreux réacteurs, les ennemis qui attaquent sont d'autant plus puissants.