Jobs

Passons maintenant à la répartition des jobs principaux.

Les 6 jobs standards (guerrier, moine, mage blanc, mage noir, mage rouge et voleur), qui représentaient 83% des jobs principaux, passent cette année à 65 % tandis que les jobs supplémentaires, y compris les trois jobs introduits récemment, semblent connaître une hausse.

Les jobs de paladin et de ninja ont pris la tête des jobs supplémentaires les plus prisés tandis que les autres jobs se répartissent de façon presque égale sur l'ensemble des joueurs. A noter, le nouveau job de « mage bleu » qui attire un nombre de joueurs relativement important depuis son introduction.

Pour la troisième année consécutive, la combinaison de jobs la plus populaire est la combinaison mage blanc/mage noir, suivie de mage noir/mage blanc. Notons également la combinaison ninja/guerrier qui a gagné trois places depuis l'année dernière et les combinaisons guerrier/ninja et mage noir/mage rouge qui ne figuraient même pas au classement l'année dernière.

Si les joueurs aiment autant combiner les jobs de ninja et de guerrier, c'est parce que cela leur permet d'utiliser à leur avantage les aptitudes des deux jobs dans les combats. Par exemple, le ninjutsu « Utusemi » peut être combiné avec l'aptitude de guerrier « Provocation » pour attirer l'attention d'un ennemi et ensuite, éviter ses attaques. Pareillement, un joueur peut augmenter le nombre de coups et la quantité de dégâts infligés à l'ennemi en combinant les caractéristiques « Double attaque » (guerrier) et « Deux armes » (ninja).

En plus des sorts puissants qu'ajoute au répertoire du joueur la combinaison mage noir/mage rouge, celle-ci permet également l'utilisation de la caractéristique de mage rouge « Rapido-magie » et offre au joueur une alternative au style de jeu plus ordinaire de la combinaison mage noire/mage blanc.

A en juger par la diversité des combinaisons de jobs dans Vana'diel, il semble que les joueurs n'aient pas peur de s'essayer à des styles de jeu très différents.

≪Répartition des jobs principaux≫


[ Classement des combinaisons jobs principaux/soutien ]
Classement  Job principal   Job de soutien  Pourcentage
relatif
Changement par
rapport à 2005
( ) indique le
classement de 2005
1 White Mage Black Mage 13.00%
2 Black Mage White Mage 10.31%
3 Red Mage Black Mage 6.28%
4 Ninja Warrior 4.79% ↑(7)
5 Monk Warrior 4.33% ↑(6)
6 Paladin Warrior 3.82% ↓(4)
7 Red Mage White Mage 3.61% ↑(10)
8 Warrior Monk 3.55% ↓(5)
9 Thief Ninja 3.20% ↓(8)
10 Warrior Ninja 2.82%
(Non disponible)
11 Bard White Mage 2.26% ↑(13)
12 Beastmaster White Mage 2.10% ↓(9)
13 Thief Warrior 1.89% ↓(12)
14 Black Mage Red Mage 1.84%
(Non disponible)
15 Summoner White Mage 1.78% ↓(14)
  Others   34.42%  


Le diagramme camembert suivant illustre les pourcentages d'acquisition de chacun des trois nouveaux jobs offerts par la troisième extension «Treasures of Aht Urhgan». Parmi tous les joueurs qui ont acquis un nouveau job, plus de la moitié ont désormais accès aux trois jobs, la preuve de l'intérêt suscité par ces ajouts.

≪Nouveaux jobs acquis≫