Communiqué de l’Unité spéciale (23.04.2008)

Le présent communiqué fait le compte rendu des mesures prises entre le 26 mars 2008 et le 23 avril 2008 contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur et donne le détail des activités, résultats et objectifs de l’Unité spéciale.

Cliquez ici pour plus de détails sur les mesures prises par l’Unité spéciale contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur de FINAL FANTASY XI.

Au sujet des attaques pirates contre FINAL FANTASY XI

Nous avons récemment repéré un individu qui a tenté de compromettre l’intégrité de FINAL FANTASY XI. Cette personne exploitait en particulier des mots de passe peu complexes, et donc peu sécurisés, choisis par une mince proportion de nos joueurs. Nous tenons à assurer à nos utilisateurs que l’équipe PlayOnline a réagi rapidement par des contre-mesures envers les attaques du pirate en question. D’autre part, notre équipe juridique a collaboré avec les autorités américaines afin de l’identifier et le localiser. Suite à notre enquête, nous sommes désormais parvenus à un accord civil confidentiel hors tribunal, accord comportant de lourdes conséquences financières pour le contrevenant. Cette décision a été prise en conformité avec notre politique de tolérance zéro envers toute tentative de piratage de FINAL FANTASY XI et de PlayOnline. Nous continuerons à chercher et à poursuivre tout auteur d’actes similaires.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Activités et intentions de l’Unité spéciale

Nous débuterons ce communiqué par les fermetures de compte et les saisies de gils.
10400 comptes ont été fermés en mars, soit une augmentation de 3500 fermetures par rapport au mois précédent.
Parallèlement, nous avons gelé 580 000 000 gils, soit une augmentation record de 370 000 000 gils par rapport au mois précédent. Comme nous l’avons mentionné dans le précédent rapport, l’Unité spéciale a intensifié ses actions contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur pour l’achat et la revente de gils. Cette forte augmentation des sommes saisies est principalement due au renforcement de nos activités.


Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de quelques contre-mesures implémentées dans la mise à jour du 11 mars, ainsi que les nouvelles tendances prises par les contrevenants au Contrat d’Utilisateur.

- La pêche illégale
Dans certaines zones comme Cap Teriggan ou la Grotte du serpent de mer, les personnages de faible niveau ne peuvent désormais plus pêcher sans être attaqués par des monstres. La dernière mise à jour a entraîné une réduction drastique du nombre de personnages pratiquant la pêche illégale dans ces deux zones. Cependant, certains personnages ont encore été aperçus pêchant dans des endroits où les joueurs ne peuvent normalement pas aller. L’Unité spéciale a donc réduit encore plus ses délais d’action.

- L’extraction illégale
Nous avons constaté d’excellents résultats suite à la dernière mise à jour. Celle-ci empêche tout personnage de niveau inférieur à 20 d’obtenir des objets grâce à l’extraction dans les zones suivantes : Nouveau-Movalpolos, Mont Zhayolm, Halvung, Mines de Gusgen, Chaudron d’Ifrit. Certains joueurs violent toujours le Contrat d’Utilisateur en faisant progresser leur personnage jusqu’au niveau 20 et en pratiquant ensuite l’extraction illégale, mais leur nombre a considérablement diminué depuis la mise à jour.

- Exploitation des failles de certaines quêtes
Grâce aux niveaux minimum imposés pour les quêtes « Cadeaux empoisonnés, Opération d’extermination des Orcs, Le bois ardent, Mise à l’épreuve », il ne reste quasiment plus de personnages faisant ces quêtes dans l’unique but d’amasser des gils.
Nous continuons à chercher si d’autres quêtes sont exploitées juste pour des gils ou des objets.


Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les diverses contre-mesures implémentées dans la mise à jour du 11 mars nous ont permis d’éradiquer plusieurs méthodes de collecte de gils utilisées par les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur. Cependant, certains contrevenants continuent à pratiquer l’extraction illégale dans d’autres zones comme Mamook.

L’Unité spéciale coopère actuellement avec l’équipe de développement de FINAL FANTASY XI afin d’implémenter le plus tôt possible de nouvelles mesures contre les joueurs en violation du Contrat d’Utilisateur.

Préoccupations au sein de la communauté

Dans cette section sont exposés les objectifs et les intentions de l'Unité spéciale en réponse aux préoccupations au sein de la communauté.

○J’ai aperçu des personnages utilisant leurs aptitudes de façon suspecte dès l’apparition de Monstres Célèbres (Notorious Monsters). Cela ne constitue-t-il pas une violation du Contrat d’Utilisateur ? Ou s’agit-il de contrevenants qui auraient évité le bannissement ?
L’Unité spéciale surveille chaque zone et personnage mentionnés dans les rapports fournis par les joueurs de FINAL FANTASY XI. Toutefois, dans la plupart des cas, ces personnages combattent les Monstres Célèbres de façon tout à fait normale.
Nous continuons de vérifier chaque rapport reçu et de bannir tout joueur en violation du Contrat d’Utilisateur. Si vous apercevez des personnages utilisant des moyens illégaux pour jouer, n’hésitez pas à contacter l’Unité spéciale.

○Il y a beaucoup de joueurs impliqués dans la pêche et l’exploitation forestière illégales. Pourquoi ne pas imposer de restrictions de niveaux, comme pour l’extraction ?
Empêcher les personnages de faible niveau d’obtenir des objets ou des gils via la pêche et l’exploitation forestière pourrait gêner les contrevenants au Contrat d’Utilisateur, mais cela pénaliserait aussi les joueurs normaux de FINAL FANTASY XI et les empêcherait d’apprécier pleinement le jeu.
C’est pourquoi nous ne comptons pas imposer des restrictions de niveau sur la pêche ou l’exploitation forestière. Cependant, nous réfléchissons sérieusement à des changements qui pénaliseront seulement les contrevenants au Contrat d’Utilisateur.

Le piratage de compte

Le 28 Mars, ABC News et Yahoo! News ont révélé que plus de 10000 sites web avaient été la cible de pirates informatiques cherchant à voler des identifiants et mots de passe utilisés dans divers jeux en ligne.
Selon ces articles, ces pirates visent massivement les comptes de jeux en ligne. Comme nous l’avons plusieurs fois rappelé, nous demandons aux joueurs de vérifier et de mettre à jour les logiciels de sécurité de leur ordinateur et de leur connexion internet afin d’éviter tout dommage causé par un site web infecté et des logiciels malveillants.

Parallèlement aux changements dans notre politique concernant le piratage de comptes, nous avons créé une page concernant les accès non-autorisés par des tiers. Cette page donne les mesures préventives à prendre pour se protéger contre le piratage et indique les procédures à suivre pour récupérer un compte ou des données suite à un piratage.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Contacter l’Unité spéciale

L’Unité spéciale compte sur l’aide de tous les joueurs pour continuer à faire de FINAL FANTASY XI un espace de jeu agréable. Nous vous remercions de votre soutien et de votre coopération.

Contacter l’Unité spéciale

*Veuillez contacter le Centre d’Informations de Square Enix pour savoir si votre compte a été piraté ou pour toute autre question le concernant.
Si votre compte est piraté en dehors des heures d’ouverture du Centre d’Informations et que vous possédez plusieurs identifiants PlayOnline, connectez-vous avec un autre identifiant et contactez un Game Master (GM). Le GM suspendra le compte piraté.
Toutefois, sachez qu’un GM ne peut pas modifier les informations de compte, comme par exemple le mot de passe. Vous devrez donc contacter le Centre d’Informations ultérieurement.