Compétences de synthèse

Dans cette section, nous passerons en revue les données de cette année concernant les compétences de synthèse. Nous avions abordé ce point pour la dernière fois lors du recensement de 2005. Comment les compétences de synthèse ont-elles bien pu évoluer durant ces trois dernières années ? Nous avons compilé les statistiques des compétences de synthèse principales et défini le nombre de joueurs ayant atteint au minimum le titre de Qualifié. Même si vous débutez dans ce domaine, vous pouvez utiliser ces données pour découvrir combien de joueurs pratiquent le même genre de synthèse que vous. Nous n'avons pas inclus les personnages dont les compétences de synthèse n'avaient pas augmenté.

« Comparaison de la distribution des rangs de compétence » (*Tous les Mondes)



« Pourcentage des personnages de rang Qualifié ou au-delà » (*Tous les Mondes)

La vue d'ensemble de ces statistiques montre que les rangs de compétence ont augmenté pour la plupart des compétences de synthèse. Cela est particulièrement évident dans le graphique intitulé « Comparaison de la distribution des rangs de compétence » où l'on voit bien l'augmentation du nombre de personnages ayant dépassé les rangs de Compagnon et de Qualifié. Parmi ces compétences, il y en a trois particulièrement populaires : la cuisine, l'alchimie et la menuiserie, ces trois-là étant parmi les plus faciles à augmenter.


« Répartition des rangs de compétence » (*Tous les Mondes)

La caractéristique la plus notable de la pêche est qu'environ 50% des pratiquants sont des Amateurs. Cela est très probablement dû au fait que seuls une canne à pêche et un appât sont nécessaires pour pêcher ; d'autre part, il est possible qu'un grand nombre de pêcheurs pris en compte dans ces statistiques n'aient pêché qu'une seule fois. La pêche étant une compétence indépendante, le joueur peut l'augmenter jusqu'à 100 même s'il l'a déjà fait pour une autre compétence. Malgré cela, le nombre de personnages ayant atteint au minimum le rang de Qualifié n'a pas augmenté depuis le précédent recensement, sans doute à cause des difficultés à amener cette compétence aux niveaux les plus élevés.

Il y a beaucoup de menuisiers ayant atteint le rang de Compagnon, ce qui indique que beaucoup de joueurs utilisent la menuiserie comme sous-compétence. Au contraire de la pêche, le pourcentage de Qualifiés est en augmentation constante. Sachant que le pourcentage de Chevronnés a été multiplié par sept depuis la dernière fois, il semble clair que la menuiserie est l'une des compétences les plus faciles à augmenter. Il y a beaucoup de recettes de menuiserie nécessitant des madriers, et si le joueur réussit à accomplir une synthèse de haute qualité, il peut réussir à récupérer beaucoup de madriers à partir d'une seule bûche. Plus la compétence est élevée, plus le joueur obtiendra de madriers.

Avec l'orfèvrerie, la métallurgie a l'un des pourcentages les plus bas de personnages ayant atteint au minimum le rang de Qualifié. Cependant, quand bien même il serait très difficile d'augmenter ses compétences en métallurgie, les objets de qualité supérieure obtenus grâce à elle se vendent très cher. Même si vous avez des difficultés à augmenter cette compétence, accrochez-vous car vous pourriez vous enrichir en un rien de temps !

Bien que le nombre de personnages ayant atteint au minimum le rang de Qualifié en orfèvrerie ait augmenté depuis le précédent recensement, il reste toujours moindre comparé aux autres compétences. L'orfèvrerie est donc considérée à raison comme la compétence la plus difficile à augmenter. La métallurgie et l'orfèvrerie sont des compétences ardues en raison du grand nombre de recettes nécessitant des matériaux chers. De plus, à l'inverse de la menuiserie, lors du raffinement de lingots (l'ingrédient principal de la métallurgie et de l'orfèvrerie), le nombre d'objets produits ne changera pas, que la synthèse soit de haute qualité ou non. Il est très important, en particulier pour ces deux compétences, de vérifier au préalable les prix des objets dans les hôtels des ventes et de choisir les recettes les moins coûteuses.

Les Apprentis et les Compagnons forment à peu près 50% des tisserands. La tannerie et l'osserie ayant beaucoup de recettes forçant les joueurs à prendre la confection comme sous-compétence, elle devient des plus utiles aux personnages désireux de fabriquer des armures. D'un autre côté, les recettes au rang d'Adepte sont très chères, et il est très difficile d'atteindre le rang de Chevronné. Une fois qu'on a dépassé le niveau 90, de nombreuses recettes requièrent la métallurgie ou la tannerie en tant que sous-compétence, ce qui nécessite de nombreux investissements simplement pour continuer à augmenter de niveau.

Comme pour la menuiserie, il y a un fort pourcentage de Compagnons, et il semblerait que beaucoup de personnages utilisent la tannerie en tant que sous-compétence. Cependant, on peut constater que la tannerie a le deuxième plus haut pourcentage de Chevronnés, ce qui prouve que c'est une des compétences les plus simples à augmenter. Une fois qu'un personnage est devenu Adepte, beaucoup de recettes ne sont faisables qu'avec la confection ou l'osserie en tant que sous-compétence, les tanneurs pouvant toutefois complètement négliger la métallurgie. Beaucoup de recettes de haut niveau sont faisables avec des matériaux relativement courants, et il est assez facile d'atteindre le niveau 100 par rapport aux autres compétences.

Afin d'améliorer ses compétences en osserie, il est utile d'avoir également de bonnes compétences en tannerie, car beaucoup de recettes l'exigent une fois qu'on a dépassé le rang d'Initié. Comme pour la tannerie, les matériaux pour l'osserie sont aisément récupérables, et peu de recettes requièrent une sous-compétence lorsqu'on est devenu Chevronné. Toutefois, l'osserie a le troisième plus bas pourcentage de personnages ayant atteint au moins le rang de Qualifié, et il est assez difficile de passer de Qualifié à Adepte.

L'alchimie a le second pourcentage le plus élevé de personnages ayant atteint au moins le rang de Qualifié. Une fois que les joueurs ont atteint le rang de Compagnon, ils peuvent fabriquer des objets utiles à l'intérieur de cercles ardents comme par exemple des super potions, ou bien des objets servant à traverser des zones pleines de monstres tels que des pincées de poudre prismique ou des pots d'huile motus. La possibilité d'obtenir de nombreux objets en réussissant des synthèses de haute qualité fait de l'alchimie une compétence très plaisante. Les alchimistes peuvent même rajouter des effets secondaires aux armes ou armures, ainsi qu'augmenter de niveau avec des recettes qui ne nécessitent pas de sous-compétence.

La cuisine a le plus grand pourcentage de personnages ayant atteint au minimum le rang de Qualifié à cause de l'importance de la nourriture sur le champ de bataille. D'ailleurs, beaucoup de personnages ayant une autre compétence principale conservent la cuisine en tant que sous-compétence après avoir obtenu le rang de Compagnon. De nombreuses recettes de cuisine requièrent huit ingrédients pour une seule synthèse, mais il y a tellement de recettes bon marché que cette compétence peut être augmentée facilement et régulièrement. De même, étant donné qu'avoir une sous-compétence n'est pas nécessaire, on peut devenir Chevronné en pratiquant uniquement la cuisine.