Une des qualités essentielles de notre communauté est la capacité d'être à l'écoute des joueurs et de leurs requêtes. Pour la première fois dans un recensement, nous proposons une section traitant des sujets abordés lors des appels aux GM et par l'Unité spéciale.
[ Appels aux GM ]
L'appel aux GM est une méthode simple et rapide pour faire part de vos questions ou suggestions à n'importe quel moment.
Voyons donc la fréquence quotidienne d'appels aux GM par tranche horaire.
Les données suivantes ont été rassemblées à partir de l'ensemble des appels aux GM effectués pendant une semaine complète à la mi-avril 2008. Les parties rouges indiquent les périodes où nous avons reçu le plus d'appels, les parties jaunes indiquent une fréquence d'appels moyenne, et les parties vertes indiquent les moments où le moins d'appels ont été effectués. Il semble que ces données s'accordent parfaitement avec celles des fréquences de connexion par région du globe, mais il y a également pour le cas présent plus de périodes jaunes durant le week-end. De même, beaucoup de périodes deviennent jaunes voire rouges pendant une demi-journée après une mise à jour.
« Appels aux GM par région »*En heures locales pour chaque région.
A présent, voyons voir les sujets abordés lors des appels aux GM.
Le diagramme ci-dessous est basé sur les mêmes données que le graphique des appels aux GM par région.
Les « actions déstabilisant l'équilibre du jeu » sont le sujet le plus fréquemment abordé lors des appels aux GM, faisant un total d'environ 30% des appels. Le genre de plainte le plus fréquent concerne des personnages suspectés d'utiliser des logiciels tiers, ce qui a donc été, avec les « rapports de bugs », une source d'information très importante pour l'Unité spéciale et pour l'équipe de développement de FINAL FANTASY XI.
Le second sujet le plus abordé est le « comportement inapproprié ».
Nous avons malheureusement reçu beaucoup de rapports concernant des problèmes qui auraient dû être réglés par le dialogue, mais qui se sont aggravés au point qu'un des personnages impliqués nuise à un autre en abusant du système de jeu. Grâce à ces rapports, nous avons pu restreindre le problème et cherchons à présent à le résoudre en changeant le système de jeu et notre politique GM.
Le sujet suivant concerne les « opinions/requêtes ».
Des sujets très variés allant de l'assistance au système de jeu sont très souvent abordés lors des appels aux GM. En supplément des e-mails que nous recevons de la part des utilisateurs de FINAL FANTASY XI, c'est là l'un des facteurs principaux pour les changements apportés aux mises à jour et à la politique GM.
« Sujets abordés lors des appels aux GM »
*Pour plus de détails concernant ce graphique, cliquez ici.
[ L'Unité spéciale ]
Attardons-nous maintenant sur les statistiques de l'Unité spéciale.
Depuis sa création en septembre 2006, l'Unité spéciale a banni environ 7 000 contrevenants au Contrat d'Utilisateur par mois, et confisqué environ 13 330 000 000 gils. Les informations fournies par les utilisateurs de FINAL FANTASY XI nous ont grandement aidés dans cette tâche.
Examinons à présent les rapports reçus par e-mail depuis la création du procédé en juin 2007 jusqu'en mars 2008, ainsi que leur contenu.
Un total de 66 882 e-mails ont été reçus par l'Unité spéciale jusqu'à maintenant.
Le sujet le plus fréquent de ces e-mails est l'utilisation de techniques de triche mises au point pour répéter automatiquement un certain type d'action.
La majorité des personnages impliqués dans ces actions pratiquent la pêche illégale sur les côtes ou devant des points d'eau. D'autre part, beaucoup de rapports nous ont également signalé des personnages connus sous le nom de « campeurs » (*), l'utilisation d'outils ou de logiciels illégaux, et l'utilisation des synthèses ou des hôtels des ventes en vue de faire du RMT. A une période, tous ces contrevenants au Contrat d'Utilisateur étaient nombreux et très actifs, mais à présent, leurs activités se réduisent comme peau de chagrin et ils ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.
*Campeurs : personnages qui tuent des Monstres Célèbres, accomplissent des quêtes et obtiennent des objets de manière répétée dans le seul but de rassembler des gils afin de les remettre ensuite à des groupes de RMT.
« Sujets des e-mails adressés à l’Unité spéciale »

Comme nous l'avons vu plus haut, l'implication des joueurs de FINAL FANTASY XI nous permet d'évaluer la façon dont fonctionne la communauté ; c'est notre source d'informations la plus fiable dans le processus d'amélioration du jeu.
Grâce aux informations que nous avons reçues de la part des joueurs et des forums, nous avons pu réaliser l'ampleur du problème des accès non autorisés, ainsi que la menace qu'ils représentent sur Internet et bien sûr pour les joueurs de FINAL FANTASY XI. Après avoir effectué des enquêtes, nous avons mis à jour notre politique en avril 2008, augmenté notre quota de solutions et considérablement réduit le laps de temps entre la réception d'une requête et la résolution du problème concerné.
En arrière-plan de nos nombreux plans et politiques, nous avons toujours gardé à l'esprit les opinions et les requêtes des joueurs. Elles nous ont été absolument indispensables.
*Pour plus de détails sur les accès non autorisés, cliquez ici.